Majorque en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Majorque en 5 jours est un voyage tout à fait réalisable. Cependant, vous devrez bien répartir votre temps afin de tirer le meilleur parti de votre visite sur l'île.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Majorque en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Majorque | ©JamesPDeans

Majorque est synonyme de plages, de détente et d'été. Cependant, de nombreux touristes cherchent à connaître Majorque en 5 jours et consacrent tout leur temps à la capitale, Palma de Majorque, une ville au patrimoine culturel immense. Cependant, il y a beaucoup d'autres choses à voir et à faire sur l'île.

C'est pourquoi, dans ce guide des choses à voir et à faire à Majorque en 5 jours, je vous propose un tour des meilleurs endroits de l'île. Vous pourrez tout voir, des monuments aux plages paradisiaques, en passant par de beaux et charmants villages.

Jour 1 : Palma de Majorque et visite gastronomique

Cathédrale de Majorque| ©Secret Pilgrim
Cathédrale de Majorque| ©Secret Pilgrim

La première étape que je vous propose à Majorque est la capitale de l'île, Palma de Majorque.

Malgré le grand nombre de touristes, nationaux et étrangers, que Palma accueille chaque année, la ville conserve son esprit baléarique. Cela se voit dans son architecture locale, avec des maisons blanchies à la chaux et des rues pavées.

Pour visiter la ville, vous pouvez opter pour l'une des visites guidées de Majorque ou vous débrouiller seul.

Découvrez la cathédrale de Palma de Majorque

L'un des monuments les plus remarquables de la ville est la cathédrale de Palma de Majorque. Déclarée monument historique et artistique, ses origines remontent à près d'un millénaire.

Sa construction a débuté en 1229, après que le roi Jacques Ier eut promis de rendre hommage à Sainte Marie en lui construisant un temple. Bien que la construction ait commencé cette année-là, elle n'a été achevée qu'en 1601.

Depuis lors, la cathédrale de Palma a subi de nombreux remaniements, dont certains ont été réalisés par de grands artistes, notamment Gaudí. L'une des choses que je préfère dans ce monument chrétien est la peinture murale qui orne la chapelle du Saint-Sacrement, réalisée par le peintre Miquel Barceló.

De plus, si vous voyagez à Majorque en été, vous aurez la chance de visiter les terrasses de la cathédrale, qui offrent des vues magiques sur la ville.

Visiter le palais royal de l'Almudaina

Le palais royal de l'Almudaina se trouve juste à côté de la cathédrale, à moins d'une minute de marche. Une façon différente de faire cette visite est de participer à l'un des tours en Segway disponibles à Majorque.

Sa situation géographique au bord de la mer est frappante. C'est un symbole de toutes les civilisations qui ont traversé l'île et s'y sont installées. Les traces des périodes talayotique, romaine et, surtout, musulmane se rejoignent pour former ses murs.

À l'intérieur, on peut voir les chambres royales, la grande cheminée du Salón Mayor et les bains privés des rois. En outre, la célèbre relève de la garde d'honneur a lieu tous les samedis.

Un autre des grands attraits de ce site du patrimoine national est sans aucun doute la vue qu'il offre. Les différentes terrasses du palais offrent des vues panoramiques de rêve sur la baie de Palma. Les jardins de l'Almudaina valent également la peine d'être visités.

Parmi tous ces sites, j'aimerais souligner le jardin médiéval de S'Hort del Rei. En vous promenant dans ses allées, vous aurez l'impression qu'une machine à remonter le temps vous a ramené à un autre moment de l'histoire et vous pourrez parfaitement imaginer le roi se promenant au même endroit.

Découvrir le château de Bellver

Une fois que vous aurez vu les deux principaux monuments de Palma, vous vous éloignerez un peu de la ville pour découvrir un autre de mes endroits préférés: le château de Bellver, à environ 10 minutes de route du centre de Palma. Vous pouvez également prendre la ligne de bus 4, ce qui vous prendra environ une demi-heure. Vous pouvez également utiliser l'un des bus touristiques de Majorque.

C'est un joyau architectural qui semble tout droit sorti d'un conte de fées. Il est situé au sommet d'une colline autrefois appelée Puig de la Mezquita. À plus de 100 mètres au-dessus du niveau de Palma et à l'ombre de pins touffus, le château de Bellver est une étape incontournable de votre visite de Majorque en 5 jours.

De tous les espaces qui composent le château, la place d'armes est particulièrement remarquable. On y trouve une pierre tombale qui rend hommage à Alexandre Jaume i Rosello, le député qui a réussi à faire en sorte que le château devienne propriété municipale et grâce auquel nous pouvons tous le visiter.

Outre la place d'armes, la chapelle de San Marcos, patron du château, mérite également une visite. Dans ce lieu, où l'on célèbre encore aujourd'hui des mariages, on peut voir des éléments de son architecture d'origine, comme les carreaux de faïence du presbytère, qui datent du XIVe siècle, ou la façade de soie, d'argent et d'or du XVIe siècle.

Faire un tour gastronomique de Majorque

Je souhaite terminer cette première journée en beauté en rendant hommage à la gastronomie majorquine. L'île se distingue non seulement par son patrimoine paysager et culturel, mais aussi par sa richesse culinaire. De nombreux plats majorquins séduiront votre palais.

C'est pourquoi je vous recommande de participer à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Majorque. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous parlerai de la sobrasada, de la coca de Trampó ou du cochon de lait rôti à la majorquine.

Je vous conseille d'éviter la malbouffe typique que l'on consomme habituellement en voyage. Allez dans les bars et les restaurants typiques de Majorque et goûtez les plats typiques de Majorque : c'est par l'estomac que l'on connaît et que l'on comprend les villes et les cultures.

Jour 2 : Grottes de Drach et Manacor

Grottes de Drach à Porto Cristo| ©Norman G
Grottes de Drach à Porto Cristo| ©Norman G

Après une visite des principaux sites monumentaux, j'aimerais vous faire découvrir un autre des grands trésors de Majorque.

Cette fois, l'artiste qui se cache derrière ce lieu est la nature elle-même. Les grottes de Drach se trouvent à Manacor, un village de pêcheurs qui se distingue sur l'île par sa grande beauté.

Vous pouvez vous rendre à Manacor en véhicule privé ou en transport public, mais le moyen le plus pratique est peut-être de louer une excursion d'une journée à Majorque qui inclut les grottes.

Surprenez-vous avec les grottes de Drach

Les grottes de Drach ont un parcours de plus ou moins 1 000 mètres. En entrant dans cet endroit, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, en donnant un sens aux différentes formations naturelles que vous rencontrerez tout au long du parcours.

En levant les yeux, vous verrez comment les stalactites et les stalagmites semblent vous tomber dessus, comme une pluie pétrifiée. Entre les différentes grottes et leurs compartiments, l'eau s'écoule pour former différents lacs qui donnent à l'endroit un aspect encore plus magique.

L'un d'eux est le lac Martel, qui est l'un des plus longs lacs souterrains du monde, avec ses 100 mètres de long et ses 27 mètres de profondeur. Des concerts de musique classique sont organisés au lac Martel, où les musiciens se déplacent sur l'eau à bord de petits bateaux en bois.

Afin de profiter pleinement de l'expérience, je vous recommande de louer une visite guidée des grottes de Drach, au cours de laquelle tous les détails intéressants des grottes vous seront expliqués.

Visite des grottes du Drach avec Porto Cristo et Pearl Shop Mallorca

Visite de Manacor

Pour aller de Cuevas del Drach à Manacor, il ne faut que 20 minutes en voiture. Il existe également différentes lignes de bus, qui combinent les lignes 424 et 401.

L'importance de Manacor se reflète, si ce n'est plus, dans sa taille : c'est la deuxième ville de Majorque, après Palma. Manacor possède un attrait touristique incroyable, compte tenu de son patrimoine culturel.

C'est pourquoi je vous recommande de profiter d'une journée de votre voyage pour vous perdre dans ses rues et découvrir au fur et à mesure ses différents trésors. Cependant, il y a quelques monuments que je souhaite mettre en avant, car ce sont les plus importants.

Tout d'abord, vous ne pouvez pas manquer l'église paroissiale de Mare de Déu dels Dolors de Manacor, une cathédrale néogothique datant du XIXe siècle.

Si vous la visitez un lundi, vous aurez l'occasion de parcourir le marché de rue qui se tient à l'extérieur de la cathédrale. Par ailleurs, un autre site incontournable de Manacor est le Museu D'historia, qui a été déclaré monument. Le bâtiment dans lequel se trouve le musée date de la période arabe, ce qui est facilement perceptible dans son architecture.

Découvrez le Museo de Nadal

À Manacor, vous pouvez également visiter le musée Nadal, où vous trouverez une exposition de tous les trophées que le joueur de tennis a reçus tout au long de sa carrière sportive.

Comme si cela ne suffisait pas, le musée vous permet de vous mesurer virtuellement à de grands sportifs internationaux, tout en vous amusant avec des jeux interactifs.

Jour 3 : Visite des plus beaux villages de Majorque (Valldemossa et Pollença)

Valldemossa| ©Mia & Steve Mestdagh
Valldemossa| ©Mia & Steve Mestdagh

Comme vous l'aurez constaté, la beauté de Majorque ne se limite pas à Palma. Je vous recommande donc de passer une journée dans la capitale de l'île et de consacrer le reste de votre voyage à la découverte des trésors disséminés sur l'ensemble du territoire majorquin.

Comme il est impossible de voir toute l'île de Majorque en 5 jours, je vous signalerai deux des plus beaux villages : Valldemossa et Pollença.

Valldemossa

Valldemossa se trouve à environ une heure de route de Manacor. Ce village, situé dans la Sierra de Tramuntana, se distingue à la fois par sa merveilleuse situation géographique et par la richesse culturelle de son centre historique.

Parmi les meilleurs endroits de la commune, on trouve le port de Sa Marina, où l'on peut se baigner, contempler les bateaux du port ou manger à Es Port, l'un des meilleurs restaurants de l'île.

Il est également conseillé de profiter de votre visite à Valldemossa pour visiter la Real Cartuja (chartreuse royale), située dans le centre de la commune.

Pollença

D'Alcudia à cette commune, il y a une distance d'environ 20 minutes en voiture. Il y a également de bonnes liaisons de bus.

De plus, Pollença est très proche d'Alcudia, ce qui permet de visiter les deux villes le même jour.

Capitale romaine des Baléares, Pollença possède de nombreux vestiges archéologiques, comme le pont romain. La municipalité compte également de nombreux autres monuments. Parmi tous ces monuments, je vous recommande le Calvario, bien qu'il faille gravir 365 marches pour l'atteindre.

Profitez d'un coucher de soleil unique au cap de Formentor

À Pollença, vous trouverez le cap de Formentor, l'un des endroits les plus beaux de toute l'île de Majorque. Il abrite le phare Faro de Formentor, qui se dresse à 200 mètres d'altitude.

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la plage de la région, avec ses eaux cristallines et son sable fin. Vous adorerez admirer le coucher de soleil dans cette partie de l'île.

Dîner à Sa Pobla

Enfin, terminez votre journée par un dîner de style baléare à Sa Pobla. Cette commune se trouve à 18 minutes de route de Pollença.

Si vous préférez utiliser les transports publics, vous pouvez également vous rendre d'une ville à l'autre en bus, ce qui ne vous prendra pas plus d'une demi-heure. Les restaurants les plus recommandés à Sa Pobla sont le Menestralia et le Mare Nostrum.

Jour 4 : Alcudia et le parc de S'Albufera

Parc de S'Albufera| ©Heather Cowper
Parc de S'Albufera| ©Heather Cowper

Alcudia est un autre des plus beaux villages de Majorque et se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Polleça. Le parc naturel de S'Alb ufera appartient à la baie d'Alcudia, dont j'ai parlé au point précédent.

Il s'agit de la plus grande zone humide des Baléares, avec une superficie totale de 1 650 hectares. Le parc naturel de S'Albufera traverse les municipalités de Sa Pobla et de Muro et est considéré comme une zone humide d'importance internationale.

Alcudia

Votre première étape sera Alcudia. Que vous veniez de Manacor ou de Palma, il vous faudra environ 50 minutes en voiture. En ce qui concerne Alcudia, cette ville est réputée dans toute l'île pour ses plages magnifiques. Située au nord de Majorque, elle offre un voyage dans le temps grâce à son arôme médiéval.

Vous ne pouvez pas manquer sa vieille ville, qui s'étend à travers des rues pavées et sinueuses. On peut y voir les anciennes murailles de la ville, ainsi que les principaux monuments.

Pollentia, ancienne ville romaine et site archéologique, est également intéressante.

Se perdre dans la nature du parc de S'Albufera

D'Alcudia au parc de S'Albufera, il ne vous faudra que 15 minutes en voiture. Si vous n'avez pas de véhicule privé, vous pouvez prendre le bus. Dans ce dernier cas, le trajet dure environ 25 minutes.

Pour accéder au parc, vous devez vous inscrire en tant que visiteur à la réception lors de votre arrivée. On vous remettra une série de règles pour l'entretien et la préservation de cet espace naturel.

Vous pouvez également demander des informations sur les différents itinéraires disponibles dans la région. Pour l'instant, il existe quatre itinéraires :

  • Route des Colombars
  • Route de Sa Roca
  • Itinéraire Enmig - Ses Puntes
  • Route de Cibolllar

En fonction du temps que vous allez consacrer à votre visite, vous devrez choisir l'un ou l'autre itinéraire. Ils ont tous un charme particulier, mais certains sont plus courts que d'autres. Par exemple, l'itinéraire d'Enmig - Ses Puntes est le plus long et vous prendra une matinée.

Dîner dans le parc de S'Albufera

Terminez la journée en beauté en dînant près du parc de S'Albufera, dans l'un des restaurants de la région.

Je vous recommande le restaurant Figueret, spécialisé dans la cuisine méditerranéenne. Si vous préférez la cuisine moderne, optez pour Fusion19, l'un des meilleurs restaurants de sushis de l'île.

Jour 5 : Cabrera et les meilleures plages de Majorque

Plage de S'Amarador| ©Marcelo
Plage de S'Amarador| ©Marcelo

Le parc national de Cabrera, situé dans le sud de l'île, est un autre des meilleurs espaces naturels de Majorque. Il s'agit d'un archipel composé au total de trois îles et de quinze îlots, parmi lesquels se distingue l'île de Cabrera.

L'ensemble de l'archipel a reçu le titre de parc national en raison de la richesse de ses écosystèmes et parce qu'il possède l'un des fonds marins les mieux préservés de toute la Méditerranée.

Visiter le parc national de Cabrera

Pour se rendre à Cabrera, il faut louer l'une des meilleures embarcations de Majorque, ce qui prend généralement un peu plus d'une demi-heure.

En fonction du temps que vous avez prévu pour le parc dans votre itinéraire, vous pourrez soit voir le château et vous promener autour, soit faire le tour de l'île et la connaître en profondeur.

Je vous recommande de choisir la deuxième option, qui vous prendra une matinée. En réalité, Cabrera a beaucoup à offrir, des musées aux cimetières en passant par les sites archéologiques.

Vous trouverez également un bar où vous pourrez vous reposer et vous arrêter pour boire un verre dans le port d'Es Port. Quant au château, il s'agit d'une forteresse datant du XIVe siècle qui revêtait autrefois une grande importance stratégique.

Compte tenu de sa fonctionnalité, le château a été détruit à plusieurs reprises, de sorte que vous n'en verrez aujourd'hui que les ruines. Cependant, si vous montez sur la partie la plus haute du château, vous serez émerveillé par la vue sur l'île.

Se perdre dans les plages et les criques de l'île

Parmi toutes les plages et les criques de Majorque, certaines se distinguent par leur beauté à couper le souffle. Puisque vous vous trouvez à Colonia de Sant Jordi, point de départ et d'arrivée de votre excursion à Cabrera, je voudrais souligner deux plages en particulier : S'Amarador et d'es Trenc. La première se trouve à une demi-heure de route de Sant Jordi et la seconde à moins de 15 minutes.

S'Amarador est une crique qui appartient au parc naturel de Mondragó. Si vous voyagez en famille sur l'île et que vous cherchez des activités à faire avec des enfants à Majorque, c'est l'une des meilleures.

La crique se distingue par la tranquillité qu'elle offre et dispose d'un large rivage où les plus petits peuvent jouer en toute sécurité. Si vous avez encore le temps et l'envie, rendez-vous à la plage d'Es Trenc, une plage idyllique qui appartient à l'espace naturel d'Es Salobrar.