Meilleurs Musées de Chicago

La ville de Chicago abrite d'incroyables musées que vous devriez intégrer à votre itinéraire. Vous y verrez des collections d'art permanentes, des installations, des expositions d'anthropologie, des artefacts anciens et bien d'autres choses encore.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Meilleurs Musées de Chicago

Chicago (en anglais) | ©Brad Knight

Chicago n'est pas seulement célèbre pour sa splendide architecture et ses gratte-ciel.

La " Windy City" abrite également un grand nombre de musées présentant des peintures, des artefacts, des installations, des sculptures et des objets naturels uniques. Par exemple, parmi leschoses à voir et à faire à Chicago, vous devriez inclure une visite au musée d'histoire naturelle pour voir l'évolution de l'humanité. Mais si vous voyagez avec les plus petits à la maison, je vous conseille de ne pas manquer le Musée des enfants, pour qu'ils puissent s'amuser tout en apprenant. Les options sont très variées et, en fonction de vos intérêts, vous trouverez un musée qui retiendra votre attention.

1. Field Museum of Natural History (Musée d'histoire naturelle)

Musée Field| ©Lisa Andres
Musée Field| ©Lisa Andres

L'une des choses à faire à Chicago est d'acheter des billets pour le Field Museum of Natural History, l'un des plus remarquables du monde. Ses salles abritent desobjets importants représentant l'histoire de l'humanité et les différentes périodes et civilisations qui ont existé. Actuellement, le Field Museum of Natural History abriteplus de 40 millions de pièces naturelles et historiques. Le bâtiment comprend trois grands étages sur lesquels se trouvent une trentaine d'expositions permanentes sur la géologie, la zoologie, l'anthropologie et la botanique.

Cependant, l'attraction principale de ce musée est la salle des dinosaures, où vous verrez "Sue", un impressionnant squelette de Tyrannosaurus Rex, appartenant à la période du Crétacé. D'une hauteur de 4 mètres et d'une longueur de 12,3 mètres, il est considéré comme la plus grande découverte au monde.

Informations pratiques

  • Adresse : 1400 S. Lake Shore Drive.
  • Horaires : de 9 h à 17 h (tous les jours)
  • Prix : Le prix moyen d'un billet est de 26 euros.

Réservez votre billet pour le Field Museum of Natural History

2. Art Institute of Chicago

Institut d'art de Chicago| ©Tony Hisgett
Institut d'art de Chicago| ©Tony Hisgett

L'Art Institute of Chicago est l'un des musées les plus populaires de la ville. Il est visité quotidiennement par des groupes de touristes et de locaux désireux d'apprécier les œuvres exposées dans les salles : design du XXe siècle, céramiques, sculptures, écrits et autres ressources artistiques d'une variété d'artistes mondiaux. Le musée présente plus de300 000 œuvres d'art, avec le travail de grands exposants de l'impressionnisme et du cubisme, d'artistes de Chicago, de la diaspora africaine et une gamme de paysages urbains.

Il abrite également des peintures à l'encre, des vases, des bouteilles et des statues de la collection millénaire d'art asiatique. Parmi les fresques et les sculptures exposées, citons par exemple

  • Lachambre de Vincent van Gogh.
  • Kanagawa oki nami ura ou Sous la vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai.
  • Mao d'Andy Warhol.
  • Le fauteuil rouge de Pablo Picasso.
  • Le panier de pommes de Paul Cézanne.
  • Inventions de monstres de Salvador Dalí.
  • Legothique américain de Grant Wood.
  • Musique bleue et verte de Georgia O'Keeffe.
  • Le boxeur (sculpture en bronze) de Richmond Barthé.
  • Bouddha Shakyamuni assis en méditation (Dhyanamudra). Sculpture en granit de la période Chola (vers 855-1279).

Outre les collections d'art, le musée dispose d'une bibliothèque, d'archives mondiales et de plusieurs salles d'étude consacrées à la lecture, à la photographie, à la gravure et au dessin. Cependant, ces espaces ne sont pas en accès libre, il est donc nécessaire de réserver sa visite auprès de la section des admissions de l'Art Institute of Chicago.

Informations pratiques

  • Lieu : 111 S. Michigan Avenue.
  • Horaires : jeudi (11h-20h), vendredi-lundi (10h-17h).
  • Prix : le prix moyen de l'entrée générale est de 30 euros par personne. Vous pouvez acheter des billets ici pour voir de près les œuvres de Goya, Picasso, Van Gogh et Monet. L'option visite guidée privée vous permet de bénéficier des explications exclusives d'un guide pour vous et votre groupe.

Réservez vos billets pour l'Art Institute of Chicago

3. Musée de la torture médiévale

Un autre musée à visiter lors de votre voyage à Chicago est l'effrayant Museum of Medieval Torture. Vous y découvrirez les armes terrifiantes utilisées à l'époque, ainsi que des instruments de torture et des représentations des moments les plus horribles de cette sombre période.

Si vous n'avez pas peur de voir de vos propres yeux les exécutions les plus horribles de l'histoire, vous pouvez visiter ce musée de plus de 370 mètres carrés, qui propose des expositions interactives, des personnages de cire et même une expérience de chasse aux fantômes qui vous fera passer une journée vraiment terrifiante.

Pour vivre cette expérience, vous devez télécharger une application sur votre téléphone portable. De plus, avec les billets que vous pouvez acheter sur le siteHellotickets, vous disposez d'un audioguide qui vous donnera plus de détails sur comment et pourquoi tous les artefacts de torture contenus dans les différentes salles de ce musée ont été utilisés.

Réservez vos billets pour le Musée de la Torture Mediveal

4. Musée des écrivains américains

Si vous êtes fan des romans de Mark Twain ou de Frederick Douglas, vous ne pouvez pas manquer cet autre musée de Chicago : l'American Writers Museum, où vous découvrirez tout sur les écrits des grands noms de la littérature américaine.

Des activités de lecture interactives pour les enfants, des salles thématiques, des expositions uniques sur les auteurs les plus importants, des jeux immersifs pour découvrir la vie et l'œuvre des écrivains américains de tous les temps. Tout cela vous attend dans ce musée unique en son genre, où vous pourrez passer une journée divertissante à vous familiariser avec le genre littéraire.

Réservez vos billets pour le Musée des écrivains américains

5. Musée d'art contemporain de Chicago

Entrée du musée| ©Carlos Sanchez
Entrée du musée| ©Carlos Sanchez

Une fois que vous aurez obtenu vos billets pour le Museum of Contemporary Art Chicago, situé au cœur du centre-ville de Chicago, vous aurez l'occasion de voir une collection qui comprend des peintures de différents mouvements artistiques : postmodernisme, minimalisme, surréalisme, conceptualisme et pop art, ainsi que desinstallations, des photographies, des performances et des sculptures étonnantes, toutes conçues par des artistes nationaux et internationaux.

En parcourant les salles, vous pourrez admirer plus de 2 700 pièces et environ 3 000 livres d'artistes. Ce sont les objets qui constituent la collection permanente du musée depuis les années 1940.

En outre, vous pourrez contempler différentes expositions individuelles tout au long de l'année, grâce aux prêts temporaires d'artistes qui souhaitent faire connaître leur art. La visite du musée peut se faire en une heureminimum, ce qui vous permettra de réaliser d'autres activités touristiques au cours de la journée. Vous pouvez par exemple participer à l'une des meilleures visites gastronomiques ou vous rendre au Shoreline Pier pour embarquer sur l'une des croisières du lac Michigan à Chicago.

Informations pratiques

  • Emplacement : 220 E. Chicago Avenue.
  • Horaires : du mercredi au dimanche (10h-17h), mardi (10h-21h).
  • Prix : le prix moyen du billet est de 15 euros.

6. Musée des enfants de Chicago

Musée des enfants de Chicago| ©Viator
Musée des enfants de Chicago| ©Viator

Depuis sa création au début des années 1980, le Chicago Children's Museum a pour vocation d'offrir un espace spécialement conçu pour les petits de la maison.

C'est un lieu où les enfants peuvent apprendre tout en s'amusant, en explorant et en interagissant avec les différentes expositions. Les enfants pourront exercer leurscapacités psychomotrices, endosser différents rôles et stimuler leur pensée créative avec chacune des propositions interactives du musée.

Ainsi, les plus petits auront l'occasion de construire des objets et de participer à la reconstitution d'une expédition au Sahara à la recherche d'ossements de dinosaures.

Ils pourront également jouer avec l'eau, grimper, participer à des démonstrations, à des expériences scientifiques et bien plus encore. Sans aucun doute, cette visite auChicago Children's Museum est une activité éducative que vous pouvez inclure parmi les choses à voir et à faire à Chicago avec des enfants.

Informations pratiques

  • Lieu : Navy Pier.
  • Horaires : de 10h00 à 17h00 (du jeudi au lundi).
  • Prix : le prix moyen de l'entrée générale est de 19 euros.

7. Musée Dusable de l'histoire afro-américaine de Chicago

Musée Dusable de l'histoire afro-américaine à Chicago| ©TonyTheTiger
Musée Dusable de l'histoire afro-américaine à Chicago| ©TonyTheTiger

Le Dusable Museum of African American History de Chicago a été fondé au début des années 1960 dans le but de faire connaître l'art afro-américain ainsi que l'histoire et la culture de cette grande communauté.

Tout cela à travers une série d'expositions historiques et de souvenirs d'une valeur inestimable. Au total, le musée dispose d'une collection de plus de15 000 objets. À l'intérieur, vous trouverez des documents ayant appartenu aux esclaves africains amenés en Amérique et une série d'objets utilisés par ces derniers.

Dans les salles, vous trouverez également des gravures, des artefacts et des photographies intéressantes.

Il s'agit d'une visite incontournable pour les passionnés de la culture afro-américaine qui, comme vous, veulent voir les grandes collections exposées dans les salles de ce musée.

Et après cette visite d'environ une heure, il vous restera suffisamment de temps pour faire l'un des tours de Chicago en Segway, à pied ou à bord de l'un des meilleurs bus touristiques.

Informations pratiques

  • Lieu : 740 E. 56th Place.
  • Horaires: du mercredi au dimanche (11h-16h).
  • Prix : entrée gratuite.

8. Musée des sciences et de l'industrie de Chicago

Musée des sciences et de l'industrie de Chicago| ©Knarfol
Musée des sciences et de l'industrie de Chicago| ©Knarfol

C'est l'un des plus grands musées de Chicago. A l'intérieur, vous trouverez environ 75 salles avec plus de 2000 expositions à l' échelle, des zones interactives, des restaurations, des simulations et bien plus encore. LeChicago Museum of Science and Industry est composé de trois niveaux et à chaque niveau, vous pouvez découvrir des expositions permanentes intéressantes.

  • Niveau inférieur. Vous y verrez le sous-marin allemand U-505 restauré, le centre spatial Henry Crown du MSI avec le vaisseau spatial Mercury Atlas 7 de Scott Carpenter et le légendaire Apollo 8, ainsi qu'une galerie de voitures de course.
  • Premier niveau. Vous apprécierez le labyrinthe de miroirs, une maquette de chemin de fer expliquant l'évolution des transports dans la ville (locomotives à vapeur, avions de guerre, etc.). Il y a aussi une simulation de tornade, l'exposition interactive "Génétique : décoder la vie", la reconstitution d'une mine de charbon, la maquette de "Yesterday's Main Street" de la ville de Chicago, etc.
  • Deuxième niveau. On y trouve des simulateurs de vol et des navires de guerre. D'autre part, il y a l'exposition interactive "You ! The Experience", qui est un cœur de quatre mètres de haut doté de la technologie 3D.

En outre, vous pouvez trouver différentes expositions temporaires, qui changent généralement tous les cinq mois. À cet égard, il est conseillé de garder un œil sur le site web du Museum of Science and Industry of Chicago. Vous pouvez également y réserver des billets, vérifier les heures d'ouverture, les prix et toute autre information.

Informations pratiques

  • Lieu : 5700 S. DuSable. Lake Shore Drive. Chicago.
  • Horaires : de 9h30 à 16h30.
  • Prix : le prix moyen du billet est de 21,95 euros.

9. Musée de la photographie contemporaine de Chicago

Musée de la photographie contemporaine de Chicago| ©JeremyA
Musée de la photographie contemporaine de Chicago| ©JeremyA

Le Chicago Museum of Contemporary Photography a une histoire de plus de 40 ans.

Le musée a été fondé à l'initiative du Columbia College de Chicago et vise à sensibiliser au rôle important de la photographie dans le milieu artistique, politique et social, en encourageant l'échange d'idées entre les étudiants, les artistes et le grand public.

En outre, le MoCP est accrédité par l'American Alliance of Museums, une organisation à but non lucratif.

En visitant les salles du Museum of Contemporary Photography de Chicago, vous pourrez apprécier une collection permanente de plus de 16 000 photographies, combinant différentes techniques et procédures. Toutes appartiennent à des artistes américains tels que :

  • Aaron Siskind (abstrait - expressionniste).
  • Ansel Adams (développeur du système de zones).
  • Dorothea Lange (photojournaliste).
  • Harry Callahan (représentant de la photographie américaine moderne).
  • Irving Penn (mode, portraits et natures mortes), entre autres.

En outre, le musée propose des expositions temporaires, des ateliers éducatifs et d'autres activités. Il suffit de se rendre sur le site officiel du musée pour consulter le calendrier.

Informations pratiques

  • Lieu : 600 South Michigan Avenue, Chicago.
  • Horaires : de 10h00 à 17h00 (tous les jours).
  • Prix : entrée gratuite.

10. Musée d'histoire de Chicago

Musée d'histoire de Chicago| ©Alanscottwalker
Musée d'histoire de Chicago| ©Alanscottwalker

Le Chicago History Museum abrite une vaste collection de photographies, d'objets et de documents qui vous aideront à découvrir les véritables souvenirs des habitants de la "Windy City". Le musée propose uneexposition permanente qui présente l'histoire de Chicago et des États-Unis. Vous y verrez plus de 22 millions de photographies historiques et un certain nombre d'objets récupérés lors du grand incendie de 1871.


L e musée possède également une collection plus importante qui, bien qu'elle ne soit pas accessible au public, est souvent utilisée dans le cadre de recherches universitaires.

Ces pièces historiques sont donc prêtées à d'autres musées et des expositions tempor aires sont organisées dans les salles pour une durée de quelques mois. Avant de visiter le musée, il est donc préférable de se rendre sur le site du Chicago History Museum et de vérifier ces informations.

Informations pratiques

  • Lieu : Lincoln Park 1601 N. Clark Street.
  • Horaires : mercredi-samedi (9h30-16h30), dimanche (12h-17h), lundi (9h30-16h30) et mardi (9h30-21h).
  • Prix : le prix moyen d'un billet est de 19 euros.

11. Musée des illusions de Chicago

A l'intérieur du Musée des Illusions de Chicago| ©Adam Fagen
A l'intérieur du Musée des Illusions de Chicago| ©Adam Fagen

Le Museum of Illusions Chicago est un espace spécialement conçu pour tromper l'esprit de tous les visiteurs en stimulant leurs sens.

Vous pourrez vous amuser, vous émerveiller devant les différentes installations et apprendre les mécanismes cachés derrière chacune des illusions, stéréogrammes et hologrammes exposés. En entrant dans les salles du Museum of Illusions Chicago, vous trouverezenviron 80 objets exposés, parmi lesquels se distingue la salle inclinée, rotative et infinie.

Vous trouverez également le tunnel vortex et l'infini, l'illusion de la chaise Beuchet, un kaléidoscope, la table de clonage, le tourne-disque, le bâton compliqué et le vase de Rubin.

Vous pourrez également interagir avec la tête sur une assiette, le cylindre ambigu, l'illusion de la cacahuète, les illusions d'optique, les hologrammes et la salle d'Ames. Les portes du musée sont ouvertes de9 h à 20 h 30. En fait, en raison de l'heure de fermeture, c'est une bonne option à incorporer parmi les choses à voir et à faire à Chicago le soir.

Cependant, n'oubliez pas que les billets ne sont pas toujours disponibles au gu ichet.

Il faut donc réserver sur le site officiel du musée.

Informations pratiques

  • Lieu : 25 E Washington St., Chicago.
  • Horaires : de 9h00 à 20h30 (tous les jours).
  • Prix : Le prix moyen d'un billet est de 20 euros.

12. Musée Chinois Américain de Chicago

Musée sino-américain de Chicago| ©Martha Williams
Musée sino-américain de Chicago| ©Martha Williams

Le Chinese American Museum of Chicago a ouvert ses portes pour la première fois en 2005.

Cependant, en 2008, le bâtiment a subi un incendie et ce n'est qu'en 2010 qu'il a rouvert ses portes pour raconter la véritable histoire des Américains d'origine chinoise qui ont participé à la construction du chemin de fer transcontinental. Dans le bâtiment, vous trouverez :

  • Premier étage : vous y trouverez l'exposition "Attic Treasures II" qui présente des dizaines d'objets historiques tels que des bijoux, des meubles, des théières, des peintures, des photographies, entre autres.
  • Premier étage : dans cet espace, vous pourrez admirer l'exposition "My Chinatown : Stories from Within", un documentaire qui vous fera découvrir les coutumes professionnelles, sociales et familiales de la population du quartier chinois. À cet étage se trouve également l'exposition "The Great Wall to the Great Lakes : Chinese Immigration to the Midwest" (De la Grande Muraille aux Grands Lacs : l'immigration chinoise dans le Midwest). Il s'agit d'une vidéo qui explique en détail l'arrivée des immigrants chinois, la discrimination à laquelle ils ont été exposés et leur importante contribution au développement du chemin de fer.

Vous pourrez ainsi découvrir la culture sino-américaine qui s'est développée dans la région du Midwest des États-Unis au cours du 19e siècle.

Vous pouvez également consulter le site officiel du Chinese American Museum of Chicago pour plus d'informations sur les expositions annuelles, les projections de documentaires et les célébrations.

Informations pratiques

  • Lieu : Chinatown 238 West 23rd Street Chicago.
  • Horaires : mercredi - vendredi (9h30-14h) samedi - dimanche (10h-16h).
  • Prix : Le prix moyen de l'entrée générale est de 8 euros par personne.