Les meilleures choses à faire à Amalfi

Amalfi est l'une des plus belles destinations d'Italie et la principale de la Campanie. Voici ce que vous pouvez voir et faire dans ce paradis de falaises et de sable blanc.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Les meilleures choses à faire à Amalfi

Amalfi | ©Nick Amoscato

Pour la beauté de ses paysages et l'eau chaude de ses plages, la côte amalfitaine est l'une des destinations les plus visitées d'Italie. Amalfi est la ville principale et l'une des plus belles de la région de Campanie, en particulier pour sa combinaison de vues paradisiaques et d'architecture médiévale.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Amalfi, citons la promenade sur la Piazza del Duomo, la visite de la pittoresque cathédrale de l'apôtre Saint-André, la baignade au Lido Delle Sirene, les vues panoramiques sur la région depuis la Torre dello Ziro et la visite des jardins de la Villa Rufolo.

1. Promenade sur la Piazza del Duomo

Place du Dôme| ©--MARCO POLO--
Place du Dôme| ©--MARCO POLO--

La Piazza del Duomo, située au cœur de la ville, est la place principale d'Amalfi et doit son nom à sa proximité avec la cathédrale de Saint-André l'Apôtre, un édifice roman arabo-normand qui est aussi l'une des attractions les plus célèbres de la Campanie.

La Piazza del Duomo est l'épicentre de la vie sociale et culturelle d'Amalfi et un lieu très fréquenté par les touristes. Sur la Piazza del Duomo, vous pouvez vous détendre, déjeuner et profiter d'une vue panoramique sur la ville et la mer Tyrrhénienne.

Mais c'est aussi l'endroit où vous pouvez déguster les plats typiques de la cuisine locale, et c'est donc le point de rencontre pour le début des meilleurs circuits gastronomiques d'Amalfi. Dans les environs de la Piazza del Duomo, vous trouverez également des cafés où vous pourrez déguster un café italien.

Détails intéressants

  • Lieu : Piazza Duomo, Amalfi.
  • Comment s'y rendre : Bus 5070 et 5120.

2. Se baigner au Lido Delle Sirene

Lido Delle Sirene| ©iccio83sv
Lido Delle Sirene| ©iccio83sv

Le Lido Delle Sirene est une célèbre portion de côte proche du port d'Amalfi et de la Marina Grande, idéale pour profiter des meilleures vues sur la mer Tyrrhénienne. Contrairement aux autres plages de la ville, elle est beaucoup moins fréquentée et offre toutes sortes d'installations telles que des vestiaires, des douches, des restaurants et des locations de parasols.

Le Lido Delle Sirene (la plage des sirènes) est généralement inclus dans les itinéraires des meilleurs tours d'Amalfi et est considéré comme l'une des plus belles plages de la côte amalfitaine. Elle est considérée comme l'une des plus belles plages de la côte amalfitaine. Cependant, son rivage est rocheux, ce qui rend les excursions de plongée avec tuba et de plongée sous-marine difficiles.

Notez également que le Lido Delle Sirene est l'une des meilleures plages d'Amalfi, mais la plupart des installations sont payantes, ce qui fait que ce n'est peut-être pas l'option la moins chère, mais cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. Vous pouvez également l'apercevoir depuis la mer en réservant une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine.

Détails intéressants

  • Situation : Piazzale dei Protontini 4, Amalfi.
  • Comment s'y rendre : Bus 5110.

Réserver une excursion en bateau sur la côte amalfitaine

3. Admirez les vues panoramiques depuis la Torre dello Ziro.

Torre dello Ziro| ©Nick Amoscato
Torre dello Ziro| ©Nick Amoscato

La Torre dello Ziro est une ancienne forteresse construite au XVe siècle pour protéger la côte des pirates. En effet, au Moyen Âge, Amalfi était l'un des principaux ports italiens de la mer Tyrrhénienne.

Cette structure en pierre surplombe le golfe de Salerne et offre l'un des meilleurs panoramas de la côte amalfitaine.

La Torre dello Ziro est l'un des points de vue les plus célèbres de la région et si vous prévoyez de passer les mois d'été lorsque les couchers de soleil sont clairs, vous pourrez apercevoir l'un des plus beaux couchers de soleil de la Campanie.

Détails intéressants

  • Situation : Via Valle delle Ferriere 36, Pontone.
  • Accès : par les lignes de bus 5110 et 5120 ou par un itinéraire de randonnée de 3 à 4 heures.
  • Prix: l'entrée à la tour est gratuite, mais on ne peut monter que par l'extérieur de la forteresse.
  • Recommandation: si vous aimez la randonnée, je vous recommande de réserver une excursion à la Valle delle Ferriere depuis Amalfi.

Réserver une excursion à la Valle delle Ferriere

4. Voir les falaises d'Amalfi depuis la mer

Falaises d'Amalfi| ©linwujin
Falaises d'Amalfi| ©linwujin

Réserver une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine pour voir les falaises de la côte amalfitaine depuis la mer est l'une des meilleures alternatives pour découvrir les bâtiments colorés et toutes les constructions qui se trouvent sur la côte de la mer Tyrrhénienne.

Je vous recommande de choisir certaines des meilleures excursions en bateau à Amalfi pour profiter d'un profil différent de la ville. La plupart des excursions partent du port de Marina Coppola et pendant le voyage, vous aurez le temps de vous baigner et de découvrir d'autres villes voisines comme Ravello, Atrani et Positano depuis le rivage.

En outre, vous apprendrez à connaître la faune marine de la Campanie et visiterez les grottes, les cascades et les sites historiques de la région. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une excursion nocturne, qui est l'une des meilleures choses à faire le soir à Amalfi

Détails intéressants

  • Prix : 137 euros par personne.
  • Durée : environ 4 heures.

Réserver une excursion en bateau sur la côte amalfitaine

5. Faites une excursion le long de la Via dei Mercanti et dégustez du limoncello.

Limoncello| ©Fred
Limoncello| ©Fred

La Via dei Mercanti est l'une des principales rues de la ville et l'épicentre du shopping en Campanie. Cette artère est bordée de magasins vendant les plus grandes marques de vêtements italiens et européens, de bâtiments historiques, de restaurants et de cafés. Le soir, c'est aussi le centre de la vie nocturne.

La meilleure façon d'explorer la Via dei Mercanti est de le faire à pied, surtout si vous prévoyez de visiter Amalfi en juin ou pendant les mois d'été, lorsque la température est chaude et le temps agréable.

Une autre caractéristique de la Via dei Mercanti est que vous trouverez de nombreux endroits qui offrent le traditionnel limoncello, qui est une boisson à base d'écorce de citron aussi populaire en Italie que le vin, si ce n'est plus. À Ruga Nova Mercatorum, vous pourrez goûter cette liqueur qui occupe parfois le devant de la scène lorsque vous réservez un cours de cuisine à Amalfi.

Réserver un cours de cuisine à Amalfi

6. Visitez les jardins de la Villa Rufolo

Jardins de la Villa Rufolo| ©Chris Armstrong
Jardins de la Villa Rufolo| ©Chris Armstrong

La Villa Rufolo est un bâtiment historique de Ravello qui se distingue par ses jardins, construits sur des balcons surplombant la mer Tyrrhénienne, et par son architecture mauresque. Vous pouvez vous promener dans les jardins, qui sont remplis de fleurs, de fontaines et de sculptures, et profiter de vues panoramiques sur la côte.

La Villa Rufolo est également l'un des principaux sites de Ravello, accueillant les événements culturels de la ville ainsi que le festival de musique le plus important d'Italie.

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite à Ravello, vous pouvez également visiter le musée de la Villa Rufolo, qui présente des œuvres d'art, des pièces archéologiques et des partitions de Richard Wagner. Vous pourrez également vous promener dans les rues étroites de la ville, qui sont souvent bordées de boutiques d'artisanat et d'étals de nourriture.

Détails intéressants

  • Situation : Piazza Duomo 1, Ravello.
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 16h30.
  • Comment s'y rendre : par les lignes de bus 5110 ou en voiture par la route SS373.

7. Visite du Cloître du Paradis

Cloître du Paradis| ©Pia M
Cloître du Paradis| ©Pia M

Le Cloître du Paradis est l'une des principales attractions d'Amalfi et l'une des plus belles. Cette galerie ouverte, décorée d'éléments arabes, est reliée à la cathédrale de Saint-André l'Apôtre, mais en est une construction différente. Elle a été construite au XIIIe siècle pour abriter les tombes de la noblesse de la côte amalfitaine et depuis lors.

Ce site occupe une place centrale dans l'histoire de la ville, car il contient les reliques de l'apôtre Saint-André ainsi que l'ancienne voûte incrustée de pierres précieuses qui appartenait à l'évêché d'Amalfi. Le Cloître du Paradis est également considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture médiévale italienne.

Pour accéder au cloître, il faut d'abord entrer dans la cathédrale, mais il s'agit de deux visites indépendantes et de deux attractions qui peuvent être visitées indépendamment l'une de l'autre. Il est également remarquable pour ses mosaïques byzantines et ses jardins.

Détails intéressants

  • Lieu : Via Salita Episcopio 1, Amalfi.
  • Prix : L'entrée au Cloître a un coût initial d'environ 3 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h30.
  • Comment s'y rendre : par les lignes de bus 5110.

8. Connaître la cathédrale de l'apôtre San Andrés

Cathédrale de Saint-André l'Apôtre| ©AgarwalArun
Cathédrale de Saint-André l'Apôtre| ©AgarwalArun

La cathédrale de Saint -André-Apôtre est la principale attraction d'Amalfi et l'une des plus importantes de la côte amalfitaine, car cet édifice religieux de style roman arabo-normand du IXe siècle abrite les reliques du saint après avoir été transportées de Constantinople à Rome :

  • Les reliques du saint, transportées de Constantinople en 1208.
  • Le sarcophage de l'archevêque Pietro Capuano, qui devint l'un des personnages les plus importants de l'Église catholique au XIIIe siècle.
  • Un autel incrusté de pierres précieuses.
  • Des mosaïques médiévales, des fresques et des reliques de Terre Sainte.
  • L'entrée du cloître du Paradis, où se trouvent les reliques de l'apôtre Saint-André.

La conception de la cathédrale témoigne des influences que la ville a subies au cours de l'histoire, alors qu'Amalfi devenait le plus important port italien sur la mer Tyrrhénienne. Ce croisement culturel est visible dans les tours arabes qui, combinées aux portes en bronze du golfe Persique, forment l'une des plus belles façades d'une cathédrale européenne.

Détails intéressants

  • Lieu : Piazza Duomo 1, Ravello.
  • Prix : 3 euros par personne environ.
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Comment s'y rendre : avec les lignes de bus 5110.

9. Visite du musée du papier

Musée du papier| ©Amphipolis
Musée du papier| ©Amphipolis

Le Museo della Carta ou Musée du papier est installé dans un moulin en pierre et présente non seulement des expositions d'instruments originaux datant du XIIIe siècle, mais il témoigne également du passé industriel de la ville, qui était profondément lié à la production de papier et de feuilles.

On y trouve des échantillons de presses à imprimer, de presses, de maillets en bois et de manuscrits du Moyen Âge, ce qui constitue un véritable trésor, car cette période historique était connue sous le nom d'Âge des ténèbres en raison du peu d'informations et de documents qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui. En outre, vous pouvez assister à des démonstrations pour comprendre le fonctionnement des anciennes machines.

Au musée du papier, vous pouvez également visiter la boutique, qui propose aux visiteurs des cadeaux et des souvenirs à thème, notamment des objets artisanaux en papier fabriqués à partir de fleurs séchées et des articles de papeterie.

Détails intéressants

  • Lieu : Via delle Cartiere 23, Amalfi.
  • Prix : 12 euros par personne environ.
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h30.
  • Comment s'y rendre : avec les lignes de bus 5110.

10. Visiter Positano, Ravello et Atrani

À Positano| ©VV Nincic
À Positano| ©VV Nincic

Amalfi est la plus célèbre des villes de la côte amalfitaine, mais la région comprend également certains des plus beaux endroits d'Italie, comme Positano, Ravello et Atrani, que vous pouvez tous visiter lors des meilleures excursions d'une journée au départ d'Amalfi ou par vos propres moyens.

Positano est un joli village aux rues étroites et escarpées, considéré comme la perle de la côte amalfitaine. Ravello est célèbre pour ses luxueuses villas arabes, dont Rufolo, et ses ruelles étroites. Enfin, Atrani, l'une des plus petites et des plus pittoresques, rendra magique chaque photo que vous y prendrez.

Certains circuits incluent également Minori, Maiori et Praiano, mais vous pouvez toujours profiter de votre visite à Amalfi pour explorer les villages environnants.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Planifiez votre voyage à Amalfi

Ce paradis situé sur les rives de la mer Tyrrhénienne se visite à n'importe quel moment de l'année. Avec des températures douces tout au long de l'année, même en hiver, vous pouvez profiter des excursions en bateau ou des activités de plein air telles que le trekking et le kayak à Amalfi.

Pour connaître les meilleures activités par saison de l'année, n'oubliez pas de visiter les posts que Hellotickets a préparés pour vous :

Et si vous préférez organiser vos visites en fonction de la durée de votre escapade, nous vous proposons nos guides de voyage pour explorer Amalfi sans manquer le meilleur :

Enfin, je vous recommande de réserver vos transferts entre l'aéroport le plus proche et Amalfi pour connaître toutes les options et arriver confortablement à votre logement à Amalfi. Il ne vous reste plus qu'à... Profiter !