Les meilleurs visites et excursions d'une journée à Amman

La capitale de la Jordanie est une destination qui offre un contraste entre la modernité de Downtown et l'histoire de ses ruines. Je vous invite à profiter des meilleurs circuits et excursions pour découvrir ses divertissements !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Les meilleurs visites et excursions d'une journée à Amman

Amman Jordan |©Chang Ju Wu

Amman est une ville entourée de beautés naturelles et de sites archéologiques. Les habitants sont connus pour être très chaleureux, hospitaliers et accueillants, et sont même très compréhensifs vis-à-vis des barrières culturelles et linguistiques. C'est donc le meilleur endroit pour passer des vacances à flâner dans les rues et à faire une excursion après l'autre. Vous pourrez par exemple profiter d'une visite gastronomique de la cuisine jordanienne.

Si vous souhaitez vous imprégner d'histoire et d'architecture, commencez par le site baptismal de Béthanie ou évadez-vous dans la grotte des 7 dormeurs. Parmi les meilleures choses à faire dans la ville, citons la mer Morte, le mont Nebo, les sites romains et une variété de châteaux datant de différentes époques. Ne manquez pas non plus Pétra, une ville magique riche de plusieurs siècles d'histoire.

1. Promenez-vous dans tous les coins de la capitale jordanienne

Mosquée du roi Abdallah, Amman|©marc's pics&photos
Mosquée du roi Abdallah, Amman|©marc's pics&photos

La capitale jordanienne est une boîte à surprises. Il faut donc prendre le temps d'explorer ses ruelles, ses quartiers modernes et ses ruines anciennes. C'est un bon plan, surtout si vous organisez un voyage entre amis ou en famille. Les activités sont personnalisables et comprennent souvent l'expérience du bain turc, les droits d'entrée aux principales attractions et aux musées, et même le déjeuner.

Les sites à ne pas manquer sont les suivants :

  • Lamosquée du roi Abdallah : elle est visible depuis différents endroits de la ville, en raison de son dôme d'un bleu saisissant. C'est la seule mosquée où les femmes peuvent entrer, mais elles doivent se couvrir les bras, les jambes et la tête.
  • Amphithéâtre romain : c'est un bâtiment impressionnant, qui vaut la peine d'être visité à partir de 3 euros.
  • Citadelle d'Amman : située au sommet de la capitale, elle offre des vues impressionnantes. C'est aussi un complexe archéologique avec des collections datant de 7 000 ans.
  • Musée archéologique de la citadelle : c'est un endroit idéal pour découvrir les découvertes archéologiques faites en Jordanie.
  • Lepalais Raghadan, construit en 1926, est un lieu d'une richesse culturelle et historique inégalée.

Détails d'intérêt

  • Prix : Vous pouvez organiser une visite par vous-même, en préparant un itinéraire qui inclut les sites les plus importants. Si vous préférez une expérience guidée, il est possible de trouver des options à partir de 133 euros.
  • Durée : je recommande une durée d'environ quatre heures.
  • Moyen de transport : la visite se fait généralement à pied, mais certaines visites guidées peuvent proposer un bus confortable et climatisé.
  • Avantages de cette option : vous pourrez voir toute la ville en peu de temps, vous pouvez généralement choisir entre des visites d'une demi-journée ou d'une journée, qui sont personnalisables.
  • Inconvénients de cette option: les visites de la Jordanie sont très intéressantes, mais il peut être dangereux de se promener seul la nuit.

Réserver une visite guidée d'Amman

2. Visitez le site du baptême de Béthanie

Baptême de Jésus Béthanie|©ROBIN JU
Baptême de Jésus Béthanie|©ROBIN JU

La Jordanie est un pays entouré de terres sacrées. Depuis Amman, vous pouvez entreprendre un voyage spirituel dans des lieux très particuliers. À une heure de route de la capitale se trouve la célèbre Béthanie ou Béthanie de Transjordanie, le site où Jean-Baptiste a baptisé Jésus-Christ. D'autres événements bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament ont également eu lieu ici. Je vous recommande une visite guidée pour découvrir en profondeur son patrimoine historique.

Notez qu'elle est située près du Jourdain, à la frontière entre la Jordanie et Israël. Découvrez les fouilles archéologiques et assistez aux cérémonies de baptême. Une visite guidée est un excellent moyen d'explorer d'autres sites à proximité. Vous pouvez par exemple visiter les grottes d'Iraq Al Amir, un château hellénistique datant de l'âge du cuivre. Il est célèbre pour ses oliveraies et ses sentiers de randonnée. Le palais préromain Qasr al-Abad est un joyau architectural restauré, situé dans la région de Béthanie.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée à Béthanie coûte environ 15 euros, bien que l'accès soit également inclus dans le Jordan Pass. Si vous préférez, vous pouvez réserver une visite guidée, qui commence à 93 euros et comprend généralement des activités supplémentaires.
  • Durée : environ quatre heures.
  • Moyens de transport : les expériences guidées proposent généralement des transferts dans des véhicules confortables et bien équipés. Si vous prévoyez d'y aller par vous-même, des bus relient Amman à Béthanie.
  • Avantages de cette option : il s'agit d'une visite complète qui vous emmène sur un site archéologique du patrimoine, et vous pouvez vous inscrire à une expérience gastronomique à Béthanie.
  • Inconvénients de cette option: la plupart des restaurants en Jordanie ne servent pas d'alcool et l'excursion n'est pas recommandée en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Réserver une visite du site baptismal de Béthanie

3. Découvrez les châteaux du désert des Omeyyades lors d'une visite privée au départ d'Amman

Château du désert des Omeyyades en Jordanie|©JANVELL
Château du désert des Omeyyades en Jordanie|©JANVELL

Pour découvrir l'architecture et l'art primitifs, rien de tel qu'une visite privée des châteaux du désert des Omeyyades. À une heure et demie d'Amman, vous pouvez vous lever tôt et partir à la recherche de nouvelles aventures qui vous transporteront à l'époque médiévale. Il n'y a pas autant de monde que dans d'autres monuments, ce qui vous permettra d'explorer et de profiter pleinement de l'intérieur.

Il doit son nom à sa grande hauteur, car il s'agissait autrefois de centres de commerce, de stations de caravanes et même de pavillons. C'est l'endroit idéal pour découvrir les traditions et la culture de la ville, ainsi que les mosaïques et les sculptures qui décorent l'intérieur. En outre, le désert jordanien est réputé pour son paysage rustique, ainsi que pour les oasis disséminées autour de ce qui était autrefois le célèbre carrefour de la Syrie, de Jérusalem, de l'Arabie et de l'Irak.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 87 euros par personne.
  • Durée : entre trois et quatre heures.
  • Moyens de transport : les circuits privés comprennent généralement le transport aller-retour dans des véhicules confortables. Il faut savoir que dans le désert jordanien, on ne peut se déplacer qu'en transport privé, et qu'il est difficile de trouver une ligne de transport public qui relie cette zone.
  • Avantages de cette option : c'est le meilleur moyen de voir les châteaux omeyyades en peu de temps, surtout si vous avez un itinéraire serré.
  • Inconvénients de cette option: elle n'est pas accessible aux fauteuils roulants.

4. Explorez les sentiers de Wadi al Mujib depuis Amman.

Jordanie : Wadi al-Mujib|©Catand .
Jordanie : Wadi al-Mujib|©Catand .

La randonnée sur les sentiers des gorges de la rivière jordanienne est une expérience unique. Le Wadi al -Mujib se trouve à environ une heure de route de la capitale. Vous pouvez y faire du canyoning, un sport d'aventure qui combine en toute sécurité la descente en rappel et la randonnée.

Vous pourrez ainsi vous dépayser et échapper à la routine des grandes villes, tout en profitant du paysage montagneux. Il s'agit d'un itinéraire de randonnée facile à modéré, qui n'est donc pas recommandé aux enfants. Pour vivre cette expérience, il faut être en bonne condition physique pour pouvoir grimper entre le cours de la rivière et atteindre la belle cascade. De plus, le chemin entre Amman et Wadi est à couper le souffle, vous pouvez donc profiter d'un trajet panoramique.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 127 euros.
  • Durée : environ cinq heures.
  • Moyens de transport : Si vous n'avez pas de voiture de location, il peut être difficile de se rendre sur place par ses propres moyens, car il faut prendre un bus jusqu'à Madaba et, de là, un taxi, dont le prix est d'environ 210 euros. Si vous optez pour une visite guidée, vous n'aurez pas à vous soucier du transport. Ce type d'expérience comprend généralement le transport aller-retour.
  • Avantages de cette option : vous bénéficierez d'une courte visite touristique d'Amman, ainsi que d'un trekking.
  • Inconvénients de cette option: elle ne convient pas aux enfants, car il faut être âgé d'au moins 18 ans et savoir nager. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes de santé délicats ou aux personnes en fauteuil roulant. En outre, elle ne peut pas être pratiquée les jours de pluie.

Réserver une excursion de trekking dans le Siq de Wadi Mujib

5. Évadez-vous vers Madaba, le mont Nebo et la mer Morte depuis Amman

Madaba|©Chang Ju Wu
Madaba|©Chang Ju Wu

Si vous prévoyez une escapade rapide à Amman, vous ne pouvez pas partir sans explorer les environs. Vous pourrez ainsi voir Madaba, le mont Nebo et la mer Morte. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire dans la ville, car c'est une visite flexible et amusante. Vous aurez une vue privilégiée sur le centre artistique de Madaba, où se trouve la célèbre mosaïque de l'église Saint-Georges. C'est aussi l'un des principaux lieux de culte et de pèlerinage.

Plus au large, le mont Nébo est connu comme la terre promise de la Jordanie. Il possède un belvédère à son sommet, où l'on peut également voir le monument de la croix et du serpent. C'est le symbole de l'errance de Moïse dans le désert. Vous pouvez y accéder à partir de 5 euros par personne. La mer Morte, quant à elle, est un lac asiatique composé d'un pourcentage élevé de sel dont on dit qu'il a des propriétés curatives.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 117 euros.
  • Durée : environ huit heures.
  • Moyens de transport : Madaba est accessible en bus en une demi-heure environ, tandis que le Nebo et la mer Morte prennent plus d'une heure. Le mieux est d'opter pour un circuit, car le transport est généralement inclus et vous n'aurez à vous soucier de rien.
  • Avantages de cette option : vous ferez l'expérience d'une variété de sensations, c'est idéal si vous avez peu de temps pour explorer la ville et que vous voulez profiter d'une excursion d'une journée.
  • Inconvénients de cette option : elle ne peut pas être effectuée en hiver (de novembre à mars) et n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou les personnes ayant de graves problèmes de santé.

Réserver une excursion à Madaba, au mont Nebo et à la mer Morte

6. Visitez Jerash, le château d'Ajloun et Umm Qais depuis Amman.

Vue de Jerash|©Daniel Sztanko
Vue de Jerash|©Daniel Sztanko

Un circuit combiné est le meilleur moyen d'explorer les sites archéologiques au nord d'Amman. Vous profiterez au maximum de votre voyage, en une seule journée. Je vous invite à vous promener dans trois sites proches de la capitale. Commencez par Jerash, ville gréco-romaine où vous pourrez passer devant l'arc d'Hadrien, l'hippodrome, le temple d'Artémis et la colonnade ovale. Ses vieilles rues et ses places abandonnées.

Le prochain arrêt que je vous suggère est le château d'Ajloun, situé sur une colline près de Jerash. Il s'agit d'une forteresse du 12e siècle dont le musée est idéal pour découvrir son histoire. Si vous continuez à vous éloigner d'Amman, vous pouvez vous arrêter à Umm Qais. Il s'agit des ruines de la ville romaine de Gandara, qui surplombe le lac de Tibériade et la vallée du Jourdain. Profitez-en pour visiter les théâtres romains et les sites archéologiques.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 83 euros.
  • Durée : entre six et huit heures.
  • Moyens de transport : il existe des bus publics, mais pour Umm Quais, il faut changer à Irbid et payer une course en taxi d'environ 90 euros. La meilleure option est de réserver une visite guidée, car ce type d'expérience comprend généralement le transport entre les attractions touristiques et le retour à Amman.
  • Avantages de cette option : une visite simultanée de ces sites est le meilleur moyen d'économiser du temps et de l'argent.
  • Inconvénients de cette option: les visites guidées ne comprennent généralement pas les droits d'entrée aux attractions touristiques.

Réservez une excursion d'une journée à Jerash, au château d'Ajloun et à Umm Qais

7. Découvrez Petra, Wadi Rum et la mer Morte depuis Amman

Visiteurs de Petra|©Michele C
Visiteurs de Petra|©Michele C

La Jordanie est un pays très intéressant, d'une beauté unique. Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à flâner, je vous recommande de profiter d'un circuit combiné. Commencez par visiter Petra, la ville rougeâtre vieille de 2 000 ans. Vous pouvez visiter les temples byzantins, les théâtres romains et grimper jusqu'aux points de vue. Après avoir parcouru l'étroit sentier du Siq, partez pour un campement de nuit dans le Wadi Rum.

Le camping en Jordanie est une expérience sensorielle magique, presque aussi intéressante qu'une randonnée en jeep dans le désert ou qu'un bain salé dans la mer Morte. Si vous restez un jour de plus dans la ville, vous pourrez également voir le mont Nébo, Madaba, le château historique de Shobak et l'arrière de la ville de Petra.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 250 euros.
  • Durée : entre deux et trois jours, selon l'itinéraire choisi.
  • Moyen de transport : véhicule climatisé.
  • Avantages de cette option : ce type d'expérience comprend généralement quelques repas, des nuits en camping et un hébergement.
  • Inconvénients de cette option : elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de santé. De plus, il faut être âgé de plus de 12 ans et de moins de 69 ans pour pouvoir effectuer le circuit en toute sécurité.

Réserver un circuit de 2 jours à Petra, Wadi Rum et la Mer Morte

8. Faire une visite culinaire d'Amman

La nourriture à Amman|©Chang Ju Wu
La nourriture à Amman|©Chang Ju Wu

La cuisine arabe est très savoureuse et variée, avec des plats de rue intéressants. De nombreuses personnes quittent la ville sans avoir goûté aux délices locaux, ce qui est une erreur regrettable. Une visite des restaurants et des étals locaux vous permettra de goûter au Falafel, au Hummus, au Ful, au Shawarmah, au Kunafa, au Walnut ou au Fechas. L'un des restaurants les plus populaires est Habibah Sweets, surtout si vous voulez goûter des desserts populaires, comme le café à la cardamome.

Essayez un sandwich au plus ancien stand de shawarma de Jordanie, connu sous le nom de Reem, ou asseyez-vous et dégustez un verre sur les terrasses locales. Cette visite gastronomique vous fera découvrir les rues étroites et les ruines d'Amman, telles que l'amphithéâtre romain, la citadelle, la rue Arc-en-ciel et bien d'autres encore.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 130 euros.
  • Durée : environ cinq heures.
  • Moyens de transport : comprend généralement le transport autour d'Amman.
  • Avantages de cette option : elle peut inclure l'entrée à la Citadelle et au Théâtre romain d'Amman.
  • Inconvénients de cette option: si vous souhaitez goûter ou acheter des produits en dehors de la visite, vous devrez les payer vous-même.

9. Jetez un coup d'œil à la Grotte des 7 Dormants

Les grottes des 7 dormeurs|©BubbAna1
Les grottes des 7 dormeurs|©BubbAna1

Une autre petite excursion à l'extérieur d'Amman consiste à s'échapper vers la grotte des 7 dormeurs. Il s'agit d'une route panoramique qui vous permet de profiter de vues à couper le souffle dès que vous quittez Amman. Il faut compter entre une demi-heure et une heure pour s'y rendre, mais vous aurez l'occasion de découvrir la vie rurale. La légende veut que 7 jeunes hommes aient dormi ici pendant des siècles, essayant d'échapper à la persécution chrétienne.

Vous trouverez des expositions informatives qui racontent l'histoire en détail. Il y a une mosquée et, de nos jours, vous pouvez voir les anciens sites archéologiques. Je vous recommande de profiter de cette visite pour faire le tour des mosquées d'Amman, dont l'entrée est soumise à un code vestimentaire.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 65 euros.
  • Durée: entre six et sept heures.
  • Moyens de transport : comprend généralement le transport entre les attractions et le retour à Amman.
  • Avantages de cette option : convient aux itinéraires courts, car elle permet de voir différents endroits en moins d'une journée.
  • Inconvénients de cette option: ce type d'expérience n'est généralement disponible qu'en anglais et n'inclut généralement pas l'entrée à la Mosquée du Roi Abdallah Ier.

10. Voir les sources d'eau chaude de Ma'in à Amman

Ma'in Hammamat|©Frank Plaschke
Ma'in Hammamat|©Frank Plaschke

Oasis magique près d'Amman, Hammamat Ma'in est situé dans les montagnes de Madaba. C'est aux sources d'eau chaude de Ma'in ou Hammamat Ma'in que l'on vient se détendre et profiter d'un après-midi de spa. Elles sont réputées pour leurs massages relaxants, qui commencent à 120 euros. Elles sont très particulières, car l'eau s'accumule pendant la saison des pluies et se réchauffe pendant l'été.

Elles ont des vertus curatives, car les fissures de lave à l'intérieur leur confèrent une température agréable comprise entre 30° et 37°. Elles sont généralement moins fréquentées que la mer Morte et constituent l'une des meilleures choses à faire dans la ville pour revenir détendu de vos vacances.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 92 euros.
  • Durée : environ six heures.
  • Moyen de transport : comprend généralement le transport en minibus.
  • Avantages de cette option: comprend généralement l'entrée aux sources thermales.
  • Inconvénients de cette option: si vous avez l'intention de vous détendre dans le spa, sachez que cela n'est généralement pas inclus dans le prix.