Excursions d'une journée à Zaanse Schans au départ d'Amsterdam

Quittez Amsterdam le temps d'une journée pour explorer la magnifique campagne hollandaise et découvrir l'authenticité de la Hollande rurale et de ses moulins à vent typiques !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 6 minutes

Excursions d'une journée à Zaanse Schans au départ d'Amsterdam

Moulin à vent hollandais au coucher du soleil | ©Malcolm Lightbody

Amsterdam est une ville passionnante, à l'esthétique unique et aux nombreux sites intéressants.

Mais pourquoi ne pas profiter de ce voyage en Hollande pour visiter d'autres endroits du pays ? N'hésitez pas à partir à l'aventure dans la belle campagne hollandaise.

Faites une excursion organisée à Zaanse Schans

Zaanse Schans| ©Moritz Kindler
Zaanse Schans| ©Moritz Kindler

Moulins à vent, fromageries, sabotiers, maisons de thé, lacs, magnifiques parterres de fleurs... Si vous voulez découvrir les trésors de la campagne hollandaise, la meilleure option est de faire une excursion d'une journée à Zaanse Schans, Edam, Volendam et Marken en bus. La première étape de ce circuit est Zaanse Schans, un village situé sur les rives de la rivière Zaan, célèbre pour ses moulins à vent.

Si vous voulez découvrir ce qu'était la vie en Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles, une promenade dans ce petit village de la campagne hollandaise est un bon moyen de le faire. Préparez votre appareil photo, car le paysage bucolique est digne d'un conte de fées et vous aurez envie de prendre des photos en permanence.

Les moulins à vent au bord de la rivière sont la principale attraction de Zaanse Schans. Le guide explique que cette région est devenue la première région industrielle du pays au XVIIe siècle, avec plus de 600 moulins à vent construits pour produire des huiles, des teintures, de la peinture, des planches de bois et pour moudre des épices.

Comparez les meilleurs circuits à Zaanse Schans

Combinez votre circuit au Zaanse Schans avec d'autres visites comme Edam, Volendam et Marken ou les jardins de Keukenhof

Si vous voulez profiter au maximum de votre journée hors d'Amsterdam et découvrir la campagne néerlandaise, vous pouvez compléter votre circuit au Zaanse Schans par une visite à Edam, Volendam et Marken ou même par une excursion aux jardins de tulipes de Keukenhof.

Quelle que soit l'option choisie, vous aurez l'occasion de mieux connaître le pays et de profiter de la proximité de la capitale avec des sites naturels étonnants.

Que comprend un voyage à Zaanse Schans, Edam, Volendam et Marken ?

  • Un guide professionnel.
  • Le transport en bus.
  • Visite des moulins à vent de Zaanse Schans.
  • Visite du marché aux fromages ou des maisons de thé au bord du canal d'Edam.
  • Visite du village de Volendam, d'un atelier de fabrication de sabots, d'une fromagerie traditionnelle et dégustation gratuite de produits typiques.
  • Visite de l'île de Marken.

Réservez une excursion combinée à Zaanse Schans


Conseils pour visiter le Zaanse Schans

Coucher de soleil sur les moulins à vent du Zaanse Schans| ©Malcolm Lightbody
Coucher de soleil sur les moulins à vent du Zaanse Schans| ©Malcolm Lightbody

Que devez-vous apporter ?

  • Des vêtements et des chaussures confortables.
  • Un parapluie ou un mackintosh est toujours une bonne idée aux Pays-Bas car le temps est variable et il peut pleuvoir à tout moment.
  • Une bouteille d'eau et quelques en-cas
  • L'envie de s'amuser.

Vous voyagez avec des bagages ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les laisser dans le bus pendant la visite. À votre retour à Amsterdam, le chauffeur se gare juste à côté de la gare centrale pour que vous puissiez prendre le train jusqu'à l'aéroport ou jusqu'à votre prochaine destination.

Réservez un circuit combiné à Zaanse Schans

Quelle est la meilleure période pour visiter le Zaanse Schans ?

Champs fleuris au printemps| ©Aswathy N
Champs fleuris au printemps| ©Aswathy N

Demai à octobre, c'est la meilleure période pour visiter Amsterdam ou toute autre partie du pays.

  • Le printemps est une période spéciale car les champs sont en fleurs et la nature est la plus belle.
  • Les étés sont doux, les jours sont plus longs et les températures avoisinent les 26°C. Il est donc agréable de faire du tourisme à cette époque de l'année.
  • En automne, en revanche, les jours commencent à raccourcir et il est nécessaire d'enfiler des vêtements chauds car le temps commence à se rafraîchir.
  • Les hivers, dus à l'influence de l'océan Atlantique, sont froids avec des pluies fréquentes, du brouillard, du gel et des vents forts. En d'autres termes, le temps n'est pas aussi favorable à la randonnée qu'à d'autres périodes de l'année, même si, pour certaines personnes, il peut aussi avoir son charme.

À quoi ressemble Edam, la ville du célèbre fromage néerlandais ?

Moulins à vent typiquement hollandais| ©Arjan de jong
Moulins à vent typiquement hollandais| ©Arjan de jong

La prochaine étape de cette visite de la campagne néerlandaise est Edam, et lorsqu'on parle de cette petite ville, on ne peut s'empêcher de penser à son fromage. Au XVIIe siècle, la Hollande exportait déjà ce célèbre produit et depuis lors, il est distribué dans le monde entier depuis des siècles.

Cette excursion nous donne l'occasion de visiter son célèbre marché au fromage traditionnel, qui fonctionne depuis le Moyen Âge et qui, en été, organise des reconstitutions historiques pour que les touristes puissent voir comment c'était à l'époque. La visite du marché aux fromages d'Edam avec un guide est une expérience très intéressante qui permet de garder vivante une partie de l'histoire de la ville.

Mais Edam, c'est bien plus que du fromage. C'est une belle ville située à 20 kilomètres d'Amsterdam, dans une région appelée Laag Holland, qui semble sortie d'un conte de fées.

En vous promenant dans la vieille ville de ce village typique situé sur les rives du lac IJsselmeer, vous trouverez de petites rues commerçantes, de jolies petites maisons de thé au bord du canal et des terrasses accueillantes où vous pourrez prendre un verre. L'église Saint-Nicolas, l'hôtel de ville, le carillon du XVIe siècle et le musée d'Edam comptent parmi les principales curiosités de la ville.

Réserver un voyage à forfait à Zaanse Schans

À quoi ressemble Volendam, le port d'Edam ?

Situé entre Edam et Marken, ce petit village de pêcheurs à 20 minutes d'Amsterdam est l'un des plus beaux et des plus authentiques villages de la campagne néerlandaise grâce à son beau port, ses rues étroites et ses maisons colorées.

La meilleure façon de découvrir Volendam est donc de le faire à pied. La guide vous conduira à travers des endroits étonnants afin que vous puissiez prendre de belles photos de la visite tout en expliquant l'histoire de Volendam et son lien avec la mer.

Pendant la visite, vous verrez des endroits comme le Doolhof et le Dijk, deux vieux quartiers remplis de maisons de pêcheurs dans un labyrinthe de rues et de canaux étroits et très décorés, qui ont fasciné de nombreux artistes pendant des siècles.

Vous verrez aussi des endroits comme la digue du port de pêche, ses belles églises, ses magasins... et vous découvrirez les origines de cette ville en tant que port d'Edam.

Mais avant la visite de la ville , nous avons visité une fromagerie traditionnelle où l'on nous a expliqué comment on fabrique les fromages typiques de la région comme le Gouda ou l'Edam et, à la fin, nous avons eu droit à une dégustation gratuite de produits traditionnels qui étaient délicieux. Ce fut l'un des moments les plus agréables de la journée, car j'adore ce genre d'excursions.

Ensuite, nous avons été emmenés dans un atelier de fabrication de sabots traditionnels ou "klompen", comme on les appelle en néerlandais. Comme les tulipes ou les moulins à vent, ces chaussures en bois sont une autre icône nationale des Pays-Bas. Au cours de la visite, le maître sabotier vous montrera comment ils sont fabriqués et vous présentera quelques-unes de ses créations les plus remarquables. Je n'ai jamais rien vu de tel et c'est un processus artisanal assez laborieux et curieux - à voir absolument !

À quoi ressemble Marken, l'île idyllique ?

De l'autre côté du lac IJsselmeer, juste en face de Volendam, se trouve Marken, une île qui a été séparée de la Hollande continentale au 13e siècle par une tempête.

L'une des choses qui nous a le plus frappés dans cette ville, ce sont ses maisons en bois sur des monticules de terre et des monticules artificiels appelés "terpen". Elles sont uniques au monde ! Le guide nous a expliqué qu'elles ont été construites ainsi pour éviter les dégâts causés par la pluie et les inondations, très fréquentes dans cette région.

Il est étonnant de voir la grande ingéniosité dont ont fait preuve ces gens pour faire face aux marées malgré le fait que l'eau gagnait peu à peu du terrain sur le village. Pendant des siècles, les habitants de Marken ont vécu isolés et ce n'est qu'en 1957 qu'une digue a été construite, mettant fin aux inondations et permettant à la ville de devenir une péninsule en la reliant au continent.

En vous promenant dans Marken, vous remarquerez que cet endroit est plein de charme, pas étonnant que le réalisateur Tim Burton s'en soit inspiré pour son film "Big Fish".

En flânant dans les rues et en observant les maisons de pêcheurs et les églises protestantes , vous aurez l'impression de vous promener dans un village-musée qui a su conserver son authenticité malgré le passage des années - c'est comme si vous faisiez un voyage dans le temps à l'âge d'or hollandais !

Réserver une excursion à Zaanse Schans

Si vous aimez cette excursion, vous serez peut-être intéressé par...

Une excursion à Amsterdam est un excellent moyen de sortir de la ville et de voir d'autres endroits en une journée, n'est-ce pas ?

Dans l'article Les meilleures excursions au départ d'Amsterdam, vous trouverez quelques suggestions intéressantes pour compléter votre voyage dans la capitale néerlandaise.