Grand Bazar Istanbul : visites guidées, quoi acheter, conseils

Le Grand Bazar d'Istanbul est l'un des plus célèbres et des plus anciens bazars du monde. Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-moi sur

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 8 minutes

Grand Bazar Istanbul : visites guidées, quoi acheter, conseils

Grand bazar d'Istanbul | ©Jon Blathwayt

Les chiffres du Grand Bazar sont impressionnants. Ce marché compte environ 4 000 boutiques et 20 000 personnes y travaillent chaque jour. Et comme si cela ne suffisait pas, 300 000 à 500 000 personnes le visitent chaque jour.

La taille et la variété du Grand Bazar peuvent être un peu déroutantes lorsqu'il s'agit de l'explorer. Voici un guide détaillé des éléments à prendre en compte pour visiter le Grand Bazar d'Istanbul.

La meilleure façon de se déplacer dans le Grand Bazar, avec une visite guidée

Visiter le Grand Bazar| ©Jennifer
Visiter le Grand Bazar| ©Jennifer

Si vous envisagez de visiter le Grand Bazar et que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à réserver une visite guidée d'Istanbul. Il n'y a rien de mieux que de visiter des attractions touristiques avec des guides experts qui savent où aller et comment se déplacer. Le Grand Bazar est très grand et il peut être difficile de trouver ce que l'on cherche.

En réservant une visite guidée, vous aurez l'esprit tranquille et pourrez profiter au maximum de votre temps, car les guides vous indiqueront où trouver ce que vous cherchez et vous raconteront l'histoire de ce marché mondialement connu que tout le monde veut visiter au moins une fois dans sa vie.

Lorsque vous entrez dans le bazar, tous vos sens sont en éveil, car les stimuli sont nombreux. Dans chaque boutique, des marchands tentent de proposer leurs marchandises. Mais si vous suivez une visite guidée, vous n'aurez à vous soucier de rien. Détendez-vous et profitez de la promenade dans le plus grand marché d'Orient.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Comment se rendre au Grand Bazar

Tramway d'Istanbul| ©Edgardo W. Olivera
Tramway d'Istanbul| ©Edgardo W. Olivera

Le Grand Bazar d'Istanbul est situé près du quartier de Fatih, l'un des quartiers incontournables d'Istanbul, entre les mosquées Beyazit et Nuruosmaniye. L'emplacement exact est Beyazıt, Kalpakçılar Cd. No:22, 34126 Fatih/İstanbul, Turquie.

Si vous séjournez dans le quartier de S ultanahmet, vous pouvez simplement vous y rendre à pied, car il n'est qu'à 15 minutes de marche. Si vous êtes dans un autre quartier de la ville, vous pouvez prendre la ligne de tramway T1 et descendre à l'arrêt Beyazit-Kapali Çarsi.

Réserver une visite privée d'Istanbul

Quelles sont les heures d'ouverture du Grand Bazar ?

Les couloirs du Grand Bazar| ©Olivier
Les couloirs du Grand Bazar| ©Olivier

Le Grand Bazar d'Istanbul est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, mais si vous arrivez après 18h, vous ne verrez qu'une petite partie de ce qu'il a à offrir, je vous recommande donc de prévoir au moins 2 heures dans votre itinéraire.

N'oubliez pas qu'il est fermé toute la journée le dimanche. Ne l'oubliez pas lorsque vous planifiez votre voyage et que vous réservez une visite guidée d'Istanbul.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Comment visiter le Grand Bazar d'Istanbul

Extérieur du Grand Bazar| ©Charles Steven
Extérieur du Grand Bazar| ©Charles Steven

Le Grand Bazar est entouré de 22 portes. Chaque porte mène à une zone différente du marché, spécialisée dans un produit particulier. La division n'est pas linéaire ou parfaite, mais il y a une logique générale des produits par zone.

Je vous conseille de chercher la porte 1, car c'est l'entrée principale et la plus importante. Elle est située juste à côté de la mosquée Nuruosma-niye et est facilement identifiable, car vous verrez un vieux panneau indiquant la date de construction du Grand Bazar.

Lorsque vous entrez ici, vous devez passer par le poste de police et l'arche de sécurité, mais c'est un processus rapide et facile. N'essayez pas de vous perdre dans les rues sans fin, car cela fait partie de la magie de la visite du Grand Bazar. Si vous cherchez un point de repère, vous trouverez un noyau central avec les deux marchés couverts d'origine. Autour de cette zone, appelée Bedesten, s'étend un réseau de rues couvertes, et les deux zones forment ensemble le Grand Bazar d'Istanbul.

Réserver une visite privée d'Istanbul

Que faut-il acheter dans le Grand Bazar d'Istanbul ?

Faire du shopping dans le Grand Bazar| ©Inge Kaiser
Faire du shopping dans le Grand Bazar| ©Inge Kaiser

Si le Grand Bazar est si célèbre, c'est parce qu'on y trouve tout ce que l'on peut imaginer. Mais si vous voulez en profiter au maximum pour trouver des occasions uniques, vous devez prêter une attention particulière à ces types de produits :

  • Les lampes turques: elles sont très célèbres et vous pouvez les trouver dans toutes les couleurs que vous pouvez imaginer, sur pied, suspendues et à de très bons prix.
  • Lesamulettes turques: connaissez-vous le fameux disque avec un œil bleu au milieu ? Elles sont issues de la culture turque et sont utilisées pour lutter contre le mauvais œil et les mauvaises énergies.
  • Thé turc : le thé noir turc est l'un des plus célèbres au monde, mais je vous recommande de découvrir les nombreuses autres variétés que vous trouverez au Grand Bazar.
  • Pipe Narghile: également connue sous le nom de shisha ou pipe à eau, vous en verrez dans presque tous les bars musulmans. Elles sont utilisées pour fumer du tabac avec différents arômes. Vous n'êtes peut-être pas un fumeur, mais c'est aussi un excellent objet de décoration.
  • Tapis Kilim: ils sont fabriqués à la main selon des techniques turques traditionnelles. Ils sont uniques et constituent un produit de grande qualité. Ne vous préoccupez pas de leur transport, car ils vous sont livrés roulés, prêts à prendre l'avion.
  • Céramiques turques: les articles en céramique les plus populaires sont les bols iznik et les assiettes colorées. Les motifs sont d'une grande beauté.
  • Épices turques: vous trouverez toutes les épices imaginables, achetées au poids dans des emballages sous vide.
  • Bijoux turcs en argent et en or: il est conseillé de demander une preuve du carat des bijoux et les coordonnées du vendeur. Dans le Grand Bazar, il y a aussi des contrefaçons, je vous conseille donc de vérifier très attentivement.
  • Savon Hamman: le célèbre savon est d'origine turque et est fabriqué à partir d'huile d'olive pure.
  • Gourmandises turques: on en trouve dans tous les coins du bazar.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Comment marchander dans le Grand Bazar d'Istanbul

Le marchandage dans le Grand Bazar| ©Ensar Islamoglu
Le marchandage dans le Grand Bazar| ©Ensar Islamoglu

Vous n'aimez peut-être pas ce genre de dynamique d'achat, mais dans le Grand Bazar, les prix sont toujours négociés. Lorsque vous demandez un prix, le marchand attend que vous fassiez votre offre, de sorte que les chiffres sont plus élevés que ce qu'il attend en réalité.

Ce jeu peut être un peu fatigant, mais si vous ne voulez pas payer un supplément, vous devriez être encouragé à faire votre propre offre. En général, vous commencez par une offre basse, afin que le commerçant vous propose un chiffre plus élevé et que vous trouviez un point d'équilibre où les deux parties sont d'accord. Lorsque vous réservez une visite d'Istanbul, votre guide vous donnera certainement quelques conseils.

Réserver une visite privée d'Istanbul

Que voir autour du Grand Bazar ?

Mosquée de Mahmut Pacha| ©Darwinek
Mosquée de Mahmut Pacha| ©Darwinek

Le quartier du Grand Bazar compte plusieurs attractions que vous pouvez voir le même jour, avant ou après votre visite.

  • Mosquée Mahmut Pacha: c'est la première mosquée construite dans l'enceinte de la ville d'Istanbul. C'est un lieu très fréquenté, surtout à l'heure de la prière. Vous entendrez l'appel à la prière provenant des haut-parleurs de la mosquée.
  • MosquéeNuruosmaniye et Mosquée Atik Ali Pasha: elles sont particulièrement belles et différentes du reste des mosquées de la ville.
  • La colonne brûlée (Çemberlitas): un pilier qui a été construit vers l'an 300 et dont le fait incroyable est que de petits fragments des clous de la Passion du Christ et même un morceau de la croix originale y ont été incrustés.
  • Place Beyazit: un marché s'y tient tous les jours de la semaine, avec beaucoup de monde et un grand nombre de boutiques de différents styles.
  • Tour Beyazit: une ancienne structure créée pour la surveillance, offrant une vue magnifique sur la ville.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Visiter le Grand Bazar avec des enfants

Entrée du Grand Bazar| ©*SHERWOOD*
Entrée du Grand Bazar| ©*SHERWOOD*

Le Grand Bazar est un endroit que vous pouvez visiter si vous vous rendez à Istanbul avec des enfants. Ils adoreront voir tant d'objets colorés et pittoresques.

En outre, il y a toujours des dégustations dans presque tous les magasins et vous pouvez essayer différents produits locaux et boire différentes sortes de thé. Toutefois, si ces en-cas ne vous ouvrent que l'estomac, vous pouvez réserver une visite gastronomique d'Istanbul.

Vous devez garder à l'esprit que c'est un endroit très fréquenté et que vous devez faire attention à ne pas vous perdre. Mais si vous êtes prudent, c'est une excellente sortie en famille. Vous pouvez convenir d'un point de rencontre à l'entrée du site, pour parer à toute éventualité.

Réserver une visite gastronomique d'Istanbul

Faits amusants sur le Grand Bazar

Boutique de vaisselle du Grand Bazar| ©craigfinlay
Boutique de vaisselle du Grand Bazar| ©craigfinlay

Le Grand Bazar est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Istanbul. Ce site emblématique regorge de secrets, de légendes et de curiosités. Lorsque vous réservez une visite guidée d'Istanbul, votre guide vous en racontera certainement beaucoup, mais si vous voulez un avant-goût :

.

  • À l'origine, ce marché avait été créé uniquement pour le commerce des tissus et des soies. Mais avec le temps et l'afflux de clients, de nouveaux ateliers ont commencé à s'ouvrir. Ceux-ci ont été couverts par des voûtes et l'enceinte a été murée, ce qui lui a donné la structure que nous connaissons aujourd'hui.
  • Le Grand Bazar a beaucoup souffert au fil des ans. Il y a eu des tremblements de terre, des incendies, de nombreuses rénovations. Mais rien de tout cela ne lui a fait perdre sa popularité.
  • Vous constaterez également que dans la culture musulmane, ce sont les hommes qui dirigent. Il est très rare de voir des femmes tenir les boutiques.
  • Outre les magasins habituels, le Grand Bazar abrite un bureau de poste, deux petites mosquées, des cafés, plusieurs restaurants, des banques et des bureaux de change.
  • Il n'y a jamais de magasins vides ou en attente de location, car s'il y en a, la liste d'attente est longue.
  • Enfin, à ses débuts, toutes les rues autour du Grand Bazar étaient des lieux où les commerçants laissaient leurs chevaux pour venir travailler.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Conseils et recommandations pour votre visite du Grand Bazar

L'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul| ©Bahnfrend
L'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul| ©Bahnfrend

Le Grand Bazar est souvent l'endroit préféré pour acheter des souvenirs et des souvenirs de voyage. N'oubliez pas que si vous achetez plusieurs unités d'un même produit dans le même magasin, la réduction sera plus importante. Planifiez donc vos achats si vous voulez économiser de l'argent.

Le Grand Bazar est aussi un endroit où l'on peut se procurer des contrefaçons, surtout dans les rues avoisinantes. Méfiez-vous surtout des bijouteries et des magasins d'antiquités. Les prix bas sont parfois dus à ces contrefaçons. Il est préférable de payer un peu plus cher pour s'assurer de l'authenticité.

Par ailleurs, les commerçants ont tendance à vous inviter à prendre une tasse de thé pour vous approcher et faire une vente. Cette pratique est très courante sur le marché. Mais n'ayez pas peur, surtout si vous êtes accompagné d'un guide lorsque vous réservez une visite d'Istanbul.

Réserver une visite privée d'Istanbul