Billets Sainte-Chapelle à Paris : comment acheter, tarifs et réductions

La Sainte-Chapelle est l'une des églises gothiques les plus populaires de Paris, célèbre pour ses vitraux et son reliquaire. Voici tout ce qu'il faut savoir pour visiter cette chapelle.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Billets Sainte-Chapelle à Paris : comment acheter, tarifs et réductions

Sainte-Chapelle | iankelsall1

La Sainte-Chapelle est l'une des attractions les plus populaires de l'île de la Cité à Paris et l'un des plus beaux temples gothiques de la ville. Considérée comme un chef-d'œuvre de la période rayonnante, elle a été construite pour abriter le reliquaire contenant la couronne d'épines et émerveille aujourd'hui les visiteurs par ses vitraux polychromes.

Mais ce n'est pas seulement la façade de l'édifice qui est un spectacle en soi, car l'intérieur présente une construction épurée, sans peintures murales, qui atteint une hauteur de 75 mètres avec la tour principale. Vous pouvez également visiter les chapelles inférieure et supérieure, ce qui fait de la visite de ce site l'une des meilleures choses à faire à Paris.

L'option la plus pratique

Billets pour la Sainte Chapelle et Conciergerie à Paris

Billets coupe-file pour la Sainte-Chapelle et la Conciergerie de Paris

Vous découvrirez l'un des temples gothiques les plus célèbres de la capitale française et vous pourrez combiner cette visite avec celle de la Conciergerie avec un accès préférentiel.

Avec cette alternative, vous pourrez visiter l'un des temples les plus populaires et les plus visités de Paris grâce à des billets coupe-file. Les billets vous donneront accès aux chapelles intérieures ainsi qu'à la nef centrale, où vous commencerez un voyage dans le temps jusqu'à la France médiévale du XIIIe siècle. Retracez son histoire à travers les gravures des vitraux et les décorations intérieures.

Ces billets vous permettront également de voir la Conciergerie, un bâtiment historique qui occupe le quai de l'Horloge à quelques mètres de la Sainte-Chapelle et qui était la résidence des rois de France au Moyen-Âge. D'autre part, pendant la Révolution française, ce bâtiment a été l'une des prisons les plus redoutées du pays.

Recommandé si... vous voulez visiter l'un des temples les plus célèbres de Paris dans une expérience confortable avec un accès préférentiel.

Combien coûtent les billets d'entrée à la Sainte-Chapelle ?

Dans la chapelle| ©Albyn Davis
Dans la chapelle| ©Albyn Davis

Les billets pour visiter la Sainte-Chapelle ont un coût initial d'environ 13 euros par personne, pour un billet d'entrée générale qui inclut les adultes ainsi que les mineurs qui ne sont pas citoyens ou résidents de l'Union européenne. Toutefois, si vous prévoyez de visiter Paris en décembre ou pendant les mois d'hiver, la Sainte-Chapelle, comme d'autres attractions, offre une entrée gratuite certains jours de la semaine.

Vous pouvez également opter pour un billet double, qui comprend la visite de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie et dont le prix de départ est d'environ 20 euros. Dans ce cas, le billet permet également d'éviter les files d'attente et, à la Conciergerie, vous pouvez opter pour l'assistance d'un guide local spécialisé.

Les personnes souffrant d'un handicap physique et les étudiants universitaires dûment accrédités peuvent entrer gratuitement. De plus, le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre, l'entrée est gratuite pour tous.

Acheter des billets pour la Sainte-Chapelle

Quels sont les types de billets disponibles ? Existe-t-il des billets coupe-file pour la Sainte-Chapelle de Paris ?

Découvrir la Sainte-Chapelle| ©Jose Losada - Fotografía
Découvrir la Sainte-Chapelle| ©Jose Losada - Fotografía

La Sainte-Chapelle se visite avec un seul billet d'entrée générale, qui inclut les adultes et les mineurs non-résidents et non-ressortissants de l'Union européenne, et coûte environ 13 euros au départ. Ce billet ne permet pas d'accéder à la file d'attente et n'inclut pas la visite guidée de la chapelle, que vous devrez réserver par vous-même si vous souhaitez découvrir la chapelle.

D'autre part, vous pouvez également acheter un billet double qui comprend non seulement la visite de la Sainte-Chapelle mais aussi celle de la Conciergerie, un bâtiment historique de l'île de la Cité qui se trouve à quelques mètres de la chapelle gothique. Ces billets ont un coût initial d'environ 20 euros par personne pour les deux visites.

Pour les billets doubles, vous pourrez entrer dans la Sainte-Chapelle et la Conciergerie sans file d'attente.

Réserver des billets pour la Sainte-Chapelle

Les billets pour la Sainte-Chapelle à Paris sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?

Journée touristique à la Sainte-Chapelle| ©Jose Losada - Fotografía
Journée touristique à la Sainte-Chapelle| ©Jose Losada - Fotografía

Les billets pour la Sainte-Chapelle sont inclus dans le Paris Pass, donc si vous achetez cette carte touristique, l'entrée à la chapelle est incluse. Cela vous permettra d'économiser de l'argent sur votre visite et d'entrer dans ce temple gothique sans file d'attente, car ce pass comprend également un accès préférentiel à la plupart de ses attractions.

D'autre part, le Paris Pass comprend également l'entrée à d'autres sites de l'Île de la Cité, comme la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie et la Crypte archéologique, ce qui sera utile pour composer un itinéraire. Un moyen idéal de se déplacer dans la ville si vous prévoyez de visiter Paris en 3 jours ou moins.

Veuillez noter que le Paris Pass peut être acheté pour 2, 3, 4 ou 6 jours, ce que vous devez définir avant d'acheter le pass en fonction du plan de voyage que vous avez décidé de faire.

Acheter le Paris Pass

Existe-t-il des billets qui incluent la visite guidée de la Sainte-Chapelle à Paris, cela vaut-il la peine ?

Détails du site| ©Tom Hilton
Détails du site| ©Tom Hilton

Les billets d'entrée générale ne comprennent pas la visite guidée de la Sainte-Chapelle, mais simplement l'entrée à l'intérieur de la chapelle. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez louer l'assistance d'un guide local expert, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire car la chapelle est suffisamment signalée pour comprendre son importance historique. Ces guides demandent généralement un supplément qui n'inclut pas l'entrée au temple.

Si vous optez pour le billet double, qui comprend également l'entrée à la Conciergerie, vous bénéficierez également d'une visite guidée de ce bâtiment et de son histoire complexe. En outre, la plupart des meilleurs circuits à Paris proposent une visite de l'Île de la Cité et de ses principales attractions.

Réserver une visite guidée de la Sainte-Chapelle

Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?

Détails extérieurs| ©HarshLight
Détails extérieurs| ©HarshLight

Les billets d'entrée générale pour la Sainte-Chapelle ne font pas de distinction d'âge. Il n'existe donc pas de billets spéciaux, réduits ou à tarif réduit pour les enfants. Cependant, tous les enfants de moins de 18 ans, citoyens ou résidents de l'Union européenne, peuvent entrer gratuitement dans la chapelle.

Notez cependant que l'Île de la Cité offre certaines des meilleures activités à faire avec des enfants à Paris, car vous pourrez non seulement visiter les bâtiments historiques et les temples, mais aussi participer à des visites thématiques et admirer certains des plus beaux panoramas de la capitale française.

Acheter des billets pour la Sainte-Chapelle

Pourquoi vaut-il la peine d'acheter des billets en ligne plutôt qu'au guichet ?

Acheter en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Acheter en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Le seul moyen d'obtenir des billets pour visiter la Sainte-Chapelle est de passer par le site officiel de la chapelle ou par les plateformes des prestataires agréés. Vous ne pourrez donc pas acheter de billets au guichet au moment de votre visite, d'autant que vous devrez préciser le créneau horaire de votre visite lors de votre réservation.

D'autre part, afin de favoriser l'état de conservation de l'édifice et de son intérieur, le nombre de visiteurs quotidiens est généralement limité, ainsi en réservant à l'avance en ligne vous vous assurerez de votre place pour cette visite au jour et à l'heure indiqués, ce qui vous permettra également de planifier votre itinéraire et de profiter au maximum de votre voyage dans la capitale française.

Réserver des billets pour la Sainte-Chapelle

Horaires d'ouverture de la Sainte-Chapelle à Paris

Horloge| ©Cats Coming
Horloge| ©Cats Coming

Les horaires d'ouverture de la Sainte-Chapelle varient en fonction de la période de l'année. Si vous prévoyez de visiter Paris en été ou au printemps, vous pourrez y entrer tous les jours de 9 heures à 19 heures. Cette plage horaire s'applique du 1er avril au 30 septembre de chaque année.

En revanche, si vous prévoyez de visiter Paris en hiver et en automne, la Sainte-Chapelle sera ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00, du 1er octobre au 31 mars de l'année suivante. A noter également que la dernière entrée dans l'édifice se fait 30 minutes avant la fermeture.

La Sainte-Chapelle est également ouverte tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre de chaque année.

Détails intéressants

  • Horaires d'hiver... du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00.
  • Horaires d'été... du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00.

Combien de temps faut-il pour visiter la Sainte-Chapelle de Paris ?

Détails du billet| ©Olivia Mobbs
Détails du billet| ©Olivia Mobbs

Les horaires d'ouverture de la Sainte-Chapelle sont d'une heure, ce qui permet de visiter l'édifice, tant à l'extérieur, où vous pourrez admirer son architecture gothique rayonnante, qu'à l'intérieur, où vous trouverez la nef centrale, les chapelles inférieure et supérieure, ainsi que la crypte du reliquaire, qui contient la couronne d'épines sur laquelle l'édifice a été construit.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez rester plus longtemps à l'intérieur de la chapelle et si vous choisissez d'acheter le billet double, qui comprend également l'entrée à la Conciergerie, la visite sera prolongée d'environ une heure. Veuillez noter que vous pouvez entrer dans la chapelle jusqu'à 30 minutes avant l'heure de fermeture et que si vous visitez Paris pendant l'été, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 19 heures chaque jour.

Meilleure période pour visiter la Sainte-Chapelle à Paris

La visite| ©Andrew and Annemarie
La visite| ©Andrew and Annemarie

La Sainte-Chapelle présente des charmes différents selon les périodes de l'année. L'été, en particulier de juin à août, est considéré comme le meilleur moment pour la visiter, en particulier parce que pendant ces mois la ville bénéficie d'un temps plus chaud et de journées plus longues, ce qui vous permet d'apprécier la lumière du soleil filtrant à travers les vitraux de la chapelle, créant un spectacle visuel à ne pas manquer.

Cependant, si vous prévoyez de visiter Paris au printemps et à l'automne, vous pouvez également explorer certains des meilleurs côtés de la Sainte-Chapelle. Au printemps, les jardins environnants s'animent, offrant un cadre magique à votre visite. En automne, bien que les jours soient plus courts, la diminution du nombre de touristes rend la visite plus calme et plus reposante, et vous aurez tout le temps d'apprécier les détails architecturaux de l'intérieur de la Sainte-Chapelle.

En revanche, bien que l'hiver soit plus froid et les jours plus courts, la Sainte-Chapelle illuminée pendant la période de Noël à Paris offre une belle ligne d'horizon. Les décorations festives et la possibilité d'assister à des concerts spéciaux dans ce cadre historique peuvent constituer une visite mémorable.

Réserver des billets pour la Sainte-Chapelle

Comment se rendre à la Sainte-Chapelle à Paris ?

Transfert depuis Brisbane| ©Ouvsy
Transfert depuis Brisbane| ©Ouvsy

La Sainte-Chapelle est accessible depuis n'importe quel point de Paris par les lignes 1, 4 et 14 et les bus des lignes 27, 38, 47, 63, 72 et 75. De plus, si vous séjournez en périphérie de la ville, vous pouvez opter pour les lignes B et C des trains régionaux.

Plusieurs des meilleurs bus touristiques de Paris s'arrêtent à proximité de l'Île de la Cité, vous pouvez donc également utiliser ce mode de transport. Beaucoup de ces services proposent des circuits "hop-on-hop-off", vous pouvez donc les utiliser pour vous rendre à la Sainte-Chapelle et continuer ensuite vers d'autres attractions.

Acheter des tickets pour le bus touristique

Ce qu'il ne faut pas manquer à la Sainte-Chapelle de Paris

Les vitraux de la place| ©dr_zoidberg
Les vitraux de la place| ©dr_zoidberg

La visite de la Sainte-Chapelle vous permettra de découvrir la splendeur gothique de l'île de la Cité et de contempler l'un des joyaux architecturaux les plus représentatifs de la ville. A l'intérieur de la chapelle, vous pourrez également admirer les détails des vit raux, divisés en quinze panneaux représentant chacun des scènes bibliques, de la Genèse à la Résurrection.

Au cours de la visite de l'intérieur, il ne faut pas manquer les détails gothiques typiques de la construction, comme les arcs-boutants et les contreforts, qui révèlent l'habileté technique des bâtisseurs médiévaux et qui se manifestent par l'absence de peintures murales pour soutenir la structure, conçue pour mettre l'accent sur la verticalité et la luminosité. On peut également admirer la hauteur des plafonds, qui atteignent 75 mètres dans la tour principale.

D'autre part, la chapelle inférieure, souvent négligée, est également un site à ne pas manquer. Vous y trouverez une collection de statues représentant les douze apôtres, ce qui vous donnera une perspective artistique et symbolique de ce que représentait la Sainte-Chapelle au Moyen-Âge en tant que reliquaire de la couronne d'épines tant convoitée.

Enfin, ne manquez pas de connaître l'histoire de ce temple ! Construit au XIIIe siècle comme chapelle royale pour abriter les reliques de la Passion du Christ, il témoigne de la puissance et de la dévotion de la monarchie française médiévale. Connaître le contexte historique enrichira votre visite, vous permettant d'apprécier non seulement la beauté visuelle, mais aussi la profondeur culturelle de ce site.

Conseils pour visiter la Sainte-Chapelle à Paris

Détail du ciel| ©Kent Wang
Détail du ciel| ©Kent Wang

Tout d'abord, n'oubliez pas d'acheter vos billets à l'avance. La Sainte-Chapelle est une attraction populaire et en réservant à l'avance votre visite, vous éviterez les retards causés par les réservations de dernière minute. N'oubliez pas non plus que les billets ne sont plus en vente au gu ichet.

D'autre part, n'oubliez pas de considérer l'heure de votre visite comme un facteur clé dans votre appréciation de ce site. L'illumination des vitraux est particulièrement frappante le matin ou le soir, surtout pendant l'été parisien, et ce détail peut faire la différence entre une expérience acceptable et une expérience fascinante. Ce détail peut donc faire la différence entre une expérience acceptable et une expérience fascinante. Essayez également de visiter ce jour en semaine pour éviter les foules.

Enfin, n'oubliez pas de respecter les règles du lieu. La Sainte-Chapelle étant un site d'une grande importance historique et spirituelle, les visiteurs sont tenus de parler d'une voix modérée et d'éviter tout comportement perturbateur. N'oubliez pas non plus que, bien qu'il s'agisse d'une attraction touristique, c'est avant tout un édifice religieux, et qu'il faut donc éviter de déranger les fidèles qui viennent y pratiquer leur foi.